Aller au contenu principal

Emballages zéro plastique
Une gamme 100 % carton pour les tomates Potager de Jade

La gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton. La salade sera, elle, disponible dès avril en sachet permettant de réduire de 70 % le plastique.

Emballages zéro plastique : la gamme tomates du Potager de Jade est désormais disponible en pack 100% carton.
© Ydeal

Le Potager de Jade, marque de l’OP Ydeal, vient de lancer une gamme d’emballage 100 % carton pour ses tomates. Déjà en janvier 2020, la marque avait banni de son offre toutes les barquettes en plastique, en les remplaçant par des barquettes carton sur-conditionnées en flowpack, soit déjà une réduction de 80 % du plastique.

« Cette nouvelle approche de nos emballages répond totalement à la volonté des pouvoirs publics de réduire la présence du plastique dans les rayons fruits et légumes, souligne la directrice générale et commerciale Anne-Lise Billant. Sa mise en œuvre entraîne des investissements importants en termes d’équipements machines et un surcoût en achat de matière première. Nous avons retenu une solution flexible permettant de fixer une coiffe sur nos barquettes carton actuelles. Cette solution nous permet d’adapter très rapidement les emballages aux demandes de nos clients. » Le projet a demandé un an de travail et de tests avec les fabricants de machines d’emballage, des cartonniers, et des partenaires.

Réduction du plastique engagée aussi en salade

Des projets similaires sont à suivre pour la salade : disponibles dès avril, de nouveaux sachets permettront de supprimer 70% de plastique par rapport aux emballages classiques des offres jeunes pousses en première gamme.

Enfin, l’OP Ydeal prévoit de produire 12 000 t de tomates en 2021, commercialisées auprès des GMS, grossistes et transformateurs.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes