Aller au contenu principal

ABRICOT
Une filière en recherche de cohésion

Sabine Alary : "Aucun gros marché d'export n'a été mis en place cette année. Nous manquons pour ces marchés de variétés belles, bonnes et qui se conservent."

« Nous avons besoin de plus de cohésion au sein de la filière », s’est exclamée Sabine Alary, co-présidente de la SIPMM Abricot. De la cohésion pour proposer des variétés gustatives aux consommateurs français. « Des retours consommateurs, certains estiment que cette année, les abricots n’avaient pas de goût, a continué la responsable professionnelle. Or un consommateur déçu ne revient pas avant trois semaines sur le produit ». De la cohésion sur l’export. « Nous avons besoin de variétés bonnes et solides capables de tenir 20 jours pour pouvoir conquérir de nouveaux marchés ». Peu de gros marchés ont pu être mis en place cette année. La faute en revient aux concurrents espagnols et italiens. « Ils produisent les mêmes variétés que nous, puisque que nous leur vendons les plants, mais avec plus de précocité ». Enfin, de la cohésion pour prendre en compte les besoins de l’industrie. « Nous avons besoin de l’industrie pour écouler certaines parcelles. Or beaucoup de variétés ne sont pas acceptées car leur dénoyautage n’est pas aisé ou encore, leur chair est trop fibreuse ». Et c’est bien la fermeture des portes des industriels qui a provoqué l’arrivée d’abricots de qualité B2 à la mi-été contribuant à engorger le marché du frais à cette époque. « Contrairement aux prévisions, la production était forte à cette époque, ce qui a entraîné une chute des prix », a expliqué Raphaël Martinez de l’AOPn pêche et abricots. Les prix se sont stabilisés mi-juillet grâce aux faibles volumes de Bergeron cette année. « Les résultats sont très contrastés selon les exploitations », a souligné le directeur de l’AOPn. Les producteurs qui ont misé sur le précoce ont eu des difficultés d’écoulement. La consommation de début de saison a été ralentie par les conditions climatiques pluvieuses. « Mais il y avait aussi une pression espagnole qui a ralenti la vente des abricots français ». Et pourtant, globalement, la récolte 2016 a été une petite année pour l’abricot européen. Seulement 442 000 tonnes ont été produites, soit moins de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Mais le potentiel de concurrence est devant », a prévenu Raphaël Martinez. En Aragon, sur les 2 000 ha plantés en abricot, 700 ha ont été plantés dans les trois dernières années. Et Bruno Darnaud, président de l’AOP pêches et abricots de France de conclure : « Nous devons nous réveiller et organiser la filière si on veut faire face à cette concurrence avec les distributeurs. »

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes