Aller au contenu principal

Une agriculture mondiale aussi impactée

Dans de nombreux pays du globe, l’évolution climatique touche les productions fruits et légumes amenant des inquiétudes et des solutions.

L’eau est indispensable aux producteurs de canneberges : pour la vitalité de la plante mais aussi lors de la récolte du précieux petit fruit (photo) mais des précipitations erratiques les obligent à revoir leur irrigation.   © PixNio
L’eau est indispensable aux producteurs de canneberges : pour la vitalité de la plante mais aussi lors de la récolte du précieux petit fruit (photo) mais des précipitations erratiques les obligent à revoir leur irrigation.
© PixNio

Selon l’Université de Nouvelle-Angleterre en Australie, à la date du 21 janvier 2020, les importants incendies qui ont fait la une de l’actualité dans ce pays n’ont pas impacté les fruits. Ils ont en effet été centrés sur la Nouvelle-Galles du Sud au sud-est du pays alors que la majorité de la production de mangues et de bananes est plus au nord-est, dans le Queensland. L’avocat est lui produit plutôt dans l’ouest de l’Australie. Une bonne nouvelle car pour le reste, le changement climatique se fait sentir partout sur le globe.

Au Chili, en 2019, l’hiver austral le plus sec depuis 60 ans a été connu, avec des déficits de pluviométrie atteignant 77 % dans certaines régions productrices. Au Pakistan, l’Institut de recherche sur la mangue prévoit une chute entre 45 et 50 % de la production dans les prochaines années. Hiver plus long, tempêtes de grêle, températures extrêmes sont autant d’événements qui impactent la production pakistanaise de mangues, en tonnages comme en qualité. En Amérique du Nord, les producteurs de canneberges s’inquiètent d’une météo de moins en moins prévisible, mettant parfois en péril l’approvisionnement en eau, indispensable à la plante mais aussi à la récolte du fruit. Ce qui les a poussés à revoir leurs méthodes d’irrigation.

Stratégies d’adaptation

Fin 2019, le Centre d’études et de prospective (un service de Matignon) a édité « Mond’Alim 2030 », consacré aux risques liés aux systèmes alimentaires mondiaux. Le changement climatique y est abordé : « Risque global par excellence et construit comme un problème public mondial, il pose la question du devenir de certaines productions à haute valeur ajoutée, inscrites dans une démarche de qualité associée à des terroirs, même si les stratégies d’adaptation viennent probablement atténuer les effets de ces changements », peut-on y lire.

Ces « stratégies d’adaptation », on les retrouve en France, en Europe mais aussi aux États-Unis. Ainsi, en Californie, le gouvernement de l’État a commencé à rémunérer les agriculteurs travaillant à la préservation des sols, la prévention de la sécheresse et en encourager la croissance des graminées vivaces séquestrant le carbone. Et selon certaines associations américaines, au moins vingt autres États travailleraient sur des initiatives similaires pour cette année.

Le Pakistan prévoit une baisse de 40 à 45 % de sa production de mangues dans les prochaines années.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes