Aller au contenu principal

MELON
Un virus très polyphage

Le Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) affecte les cultures de courgette, concombre, melon et poivron et récemment de tomate. Sur courgette, les plants sont rabougris, chlorotiques. Les feuilles sont déformées, enroulées et présentent des mosaïques plus ou moins marquées. Les fruits sont bosselés. Sur concombre, les feuilles présentent des décolorations internervaires avec ou sans gaufrures. Les fruits sont peu marqués. Sur melon ou sur pastèque, les feuilles présentent des mosaïques marquées, des entre-noeuds courts et des nervures saillantes tandis que les fruits sont fendus et craquelés. Sur poivron, on observe des mosaïques sévères. Sur tomate, les feuilles présentent une chlorose légère avec une déformation des feuilles moyennes et apicales. Il est conseillé de ne pas importer de plants des régions infestées et d’éviter les transferts d’aleurodes qui le transmettent. Cette maladie a été identifiée comme maladie émergente et fait l’objet d’une liste d’alerte OEPP(1). En cas de suspicion, il est important de le signaler directement auprès de la Fédération de défense contre les organismes nuisibles de la région concernée (FDGDON, Fredon) ou de votre service régional de l’alimentation (SRAL). Des confusions sont possibles avec d’autres Begomovirus comme le Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV).

(1) Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes

A SAVOIR

Le virus ToLCNDV est présent en Espagne depuis trois ans, au Maroc depuis l’automne dernier et en Italie. Il n’a pas encore été observé en France.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes