Aller au contenu principal

"Un rendez-vous incontournable pour l’asperge"

Trois questions à Christian Befve, consultant et co-organisateur d'International Asparagus Days, du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie.

Quelles sont les tendances actuelles du marché international de l’asperge ?

L’aspergeraie mondiale représente 210 000 hectares, avec une forte concentration en Chine (57 000 ha), au Pérou (20 000 ha) et au Mexique (20 000 ha). En Europe, l’Allemagne (19 000 ha), l’Espagne (14 000 ha) et l’Italie (9 000 ha) sont les principaux pays producteurs. L’aspergeraie française qui affiche une certaine dynamique représente 6 000 ha. Cette culture offre un grand potentiel estimé à 60 000 hectares supplémentaires de surface à l’échelle mondiale. Toutefois, on constate partout une stabilisation des surfaces. Seul le Mexique progresse en plantant des asperges vertes. L’asperge profite également de la globalisation des échanges des fruits et légumes. Elle voit ses débouchés s’orienter de plus en plus vers le frais et le congelé alors que la conserve régresse. Le changement climatique pourrait aussi impacter ces équilibres. Ainsi cette année, toutes les productions sont arrivées en même temps par continent, entraînant des prix bas durant une quinzaine de jours.

Quelles évolutions technologiques vont influencer l’aspergeraie de demain ?

L’anticipation des changements climatiques représente de nouvelles contraintes de production qui amèneront des évolutions techniques, notamment avec des variétés adaptées aux températures plus élevées et des besoins en eau supérieurs, donc une adaptation des itinéraires techniques de culture. L’efficience de l’eau, facteur de productivité et de longévité d’une aspergeraie, devient un élément déterminant face à une répartition variable de cette ressource, voire un manque dans certaines zones du globe. Paradoxalement, ailleurs dans le monde, le drainage de parcelles et la culture sur billons, afin de prévenir des périodes diluviennes et assurer la mise hors d’eau des plantations, se développent. L’aspergeraie devra donc composer avec des contrastes. Toutefois, l’économie de main-d’œuvre en Europe, mais aussi en Amérique Latine et même en Chine, est une constante. Les solutions de mécanisation de la récolte, de l’assistance aux cueilleurs à la robotisation, sont en plein développement. Plus en aval, l’identification de l’origine, le local, le bio et même la bio-dynamique, le « sans résidu »… sont à la fois des moteurs d’innovation technique et des attentes des consommateurs.

Les International Asparagus Days seront-ils la vitrine de ces changements ?

International Asparagus Days est un forum mondial consacré à tout le secteur de l’asperge qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie. Ce rendez-vous se déroule en quatre parties : un salon d’exposition, des essais sur le terrain, des visites techniques et un programme de colloques de haut niveau. La majorité des entreprises, de la semence à la commercialisation de l’asperge, en passant par les agro-fournisseurs et les équipementiers, du travail du sol, de la récolte et du conditionnement seront présents. L’évolution de l’aspergeraie mondiale, les dernières techniques culturales, l’utilisation des micro-organismes, la mécanisation, l’irrigation, la protection… seront des thématiques débattues mais aussi démontrées in situ. International Asparagus Days sont un rendez-vous incontournable pour la filière asperge mondiale. Cesena est le point de départ pour cet événement qui sera reconduit en Chine, en Amérique latine et aussi en Europe dans les cinq prochaines années.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes