Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Un départ prometteur pour le BUFL en début d’année

Le Bureau unique des fruits et légumes (BUFL) commence bien 2017 et reste conscient que si un essai est marqué, il faut maintenant le transformer.

De gauche à droite : Xavier Martin, directeur du BUFL, Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, et François Bauden, directeur de France Nord f&l.
© Philippe Gautier

Avec plus de 1 200 t de légumes commercialisées sur la première semaine de 2017, dont 450 t d’endives, le tout nouveau Bureau unique des fruits et légumes (BUFL) semble bien débuter l’année. Cela intervient de plus après une fin d’année peu engageante : les ventes ont été mornes en semaine 52, les fêtes tombant un dimanche, ce qui n’est jamais favorable pour les légumes d’hiver. Mais, aucun triomphalisme pour autant au siège du BUFL à Erquinghem-Lys (Nord) comme le souligne le directeur du BUFL (et directeur national de Fruidor Terroirs) Xavier Martin : « C’est une première concrétisation de notre stratégie qui s’articule autour de deux axes : à l’amont, une volonté de regrouper la production des Hauts-de-France et participer à son organisation et, à l’aval, une offre en produits à prix juste, rémunérateur pour le producteur, et accompagnés d’un marketing fort avec la marque Nouveaux producteurs du Nord. »

Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, un des trois partenaires avec Fruidor Terroirs et le veiling Reo dans BUFL, en convient : « C’est un beau début qui fait plaisir et qu’il faut concrétiser. Notre objectif est de coller au plus près des attentes du consommateur. Or, en endives, le format 1 kg, toujours bien présent, entraîne souvent trop de gâchis, ce que les Français ne veulent plus. Avec notre offre en sachet quatre fruits, nous répondons à une vraie attente ». Ce que confirme Xavier Martin : « Les gammes en petits conditionnements connaissent une progression hebdomadaire. Nous pouvons penser avoir conquis de nouveaux consommateurs avec ces produits. » Le BUFL entend développer l’effet de gamme pour offrir l’ensemble des produits nordistes : après l’endive, le pot-au-feu, le blanc de poireau, sont attendus sous la marque choux de Bruxelles, pissenlit blanc, choux-fleurs, fraises et pommes de terre.

Autre nouvelle en ce début d’année, France Endives s’est renforcé avec l’arrivée de deux producteurs (un en choux fleur et endive, l’autre en fraises). De plus, on attend aussi pour la fin de l’année la mise en marche opérationnelle des 10 ha de serres en tomates de la Sica Jardin des Hauts de France (veiling Reo) à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

« Notre objectif est de coller au plus près des attentes du consommateur ».

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes