Aller au contenu principal

Dordogne
Un accord autour du pruneau

Le BIP (Bureau national interprofessionnel du pruneau) et le Ctifl ont signé, fin septembre, un accord-cadre de coopération scientifique et technologique. Constatant la complémentarité de leurs recherches et de leurs équipes sur l’espèce prunier, les deux structures souhaitent conduire des actions communes, en particulier la création et l’évaluation variétale, l’amélioration de la conduite culturale, le séchage et la conservation. Leurs premiers projets prévoient la mise en place d’une plate-forme prune d’Ente sur le site de Bergerac (24) pour la mise au point du verger pruneau haute productivité en appui du plan de reconquête de la compétitivité du verger français. Des efforts communs seront entrepris en matière de ressources génétiques pour intégrer le progrès génétique et la diversité des prunes d’Ente au niveau international. Le BIP apportera son savoir-faire en matière de séchage pour une diversification fruits séchés aux autres espèces fruitières.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes