Aller au contenu principal

Sud-ouest : la châtaigne veut développer une filière transformation

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne fait face aux problèmes sanitaires et souhaite développer une filière transformation avec la variété Bellefer.

© M. Le Corre

L’Union interprofessionnelle de la châtaigne Périgord - Limousin - Midi-Pyrénées a été rebaptisée Union interprofessionnelle du Sud-ouest de la France en avril, lors de son assemblée générale. Au niveau de la production, la structure a dressé le bilan d’une année 2017 plutôt correcte pour le Sud-ouest, en dépit du gel qui a fait des dégâts très hétérogènes, de 30 % à 80 % de pertes pour les vergers touchés. Elle a dû faire face à des problèmes de conservation d’autant plus importants que la pourriture, liée à un champignon émergent (Gnomoniopsis sp) est venue s’y ajouter. Aussi, l’interprofession, en partenariat avec notamment le Ctifl et Invenio, cherche à développer des stratégies adaptées pour limiter ces pourritures, dans le cadre d’un appel à projet régional. Le cynips du châtaignier poursuit également sa progression dans la majorité des plantations et colonise la Haute-Vienne. Toutefois, « la remontée de la courbe de production montre que le Torymus arrive à contrer le cynips, la 5e année après les lâchers », a précisé Géraldine Maignien, animatrice de l’Union.

Développer Bellefer pour la transformation

Enfin, le projet de développement de la variété Bellefer avance. Ses bons potentiels de production et gustatif, ainsi que ses fruits de petits à moyens calibres, en font une variété adaptée à la transformation. Sa chair convient à la cuisson pour faire des marrons grillés. Aussi, l’Union interprofessionnelle, via le projet Agriverger, veut développer sa diffusion dans le Sud-ouest. Invenio a l’exclusivité de la production et de la commercialisation des plants pour trois ans. Le but est d’atteindre les 1 200 ha de nouveaux vergers et 6 000 tonnes de châtaignes produites pour les entreprises locales de transformation. « Ce n’est pas encore le cœur de métier du bassin du Sud-ouest qui s’est orienté sur le frais », a reconnu Bertrand Guérin, président de la structure. Trois opérateurs (La Périgourdine, Limdor et les Fermes de Figeac) veulent s’associer pour être « moteurs », chacun sur leur territoire, afin de monter un verger tracé. L’objectif est de lever les freins du financement et du travail de plantation. Une réflexion est lancée pour créer une association Bellefer qui porterait ce développement. La filière se met en place pour garantir un débouché aux producteurs. Mathieu Mouravy a présenté l’activité pépinière d’Invenio. Il a confirmé qu’un bon niveau de disponibilité des plants allait être atteint. « J’espère qu’on aura finalisé le cahier des charges technique au 30 juin », a souhaité Bertrand Guérin.

Alexandre Merlingeas

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes