Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
T&B Vergers et Les Vergers de Saulty misent sur la poire bio

T&B Vergers et Les Vergers de Saulty ont a signé, au début de l’été, un contrat avec Carrefour pour la fourniture à l’enseigne de poires bio.

Les représentants de T&B Vergers, Les vergers de Saulty et Carrefour lors d'une visite en verger pour la signature officielle du partenariat.
© T&B Vergers/Carrefour

Les deux opérateurs, déjà très en avance en agroécologie (T&B Vergers a notamment reçu plusieurs labels et Trophées en matière de RSE*), ont signé au début de l’été, un contrat avec Carrefour, au niveau national. T&B Vergers, située à Saulty (Pas-de-Calais) fournira des poires bio issues des Vergers de Saulty à l’enseigne.

« Nous sommes un très jeune fournisseur de Carrefour, affirme Michaël Varras qui dirige la société avec son frère David. On a commencé avec Carrefour en 2013. Dès l’année suivante, en 2014, nous avons été labellisés Filière Qualité Carrefour. Ça s’est fait vite parce que nos produits correspondaient déjà à ce qu’ils attendaient. Depuis plusieurs années Carrefour s’intéresse de près à l’agroécologie et au bio en essayant d’avoir toujours un temps d’avance. Ce sont des démarches qui nous intéressent aussi ».

« Un laboratoire à ciel ouvert »

Les deux frères ont donc décidé de convertir 3,5 ha de poiriers en bio en 2016. Les premières poires bio de T&B Vergers/Les Vergers de Saulty seront donc commercialisées en 2019. « On en prévoit 40 t la première année, entre 50 à 60 t la 2e et entre 60 et 70 t la 3e », détaille Michaël Varras. Si pour la poire bio, le pari semble gagné pour Les Vergers de Saulty, c’est plus difficile pour la pomme. « Nous sommes sur un territoire aux aléas climatiques très difficiles pour cultiver une pomme bio », précise Michaël Varras.

« Ces 3,5 ha bio, pour nous, c’est l’occasion d’avoir un laboratoire à ciel ouvert. D’une manière générale, nous œuvrons vraiment pour utiliser moins d’intrants. 65 à 70 % des produits que nous utilisons sont des produits utilisés en agriculture biologique. En un an, nous avons diminué de 50 % nos intrants », poursuit le dirigeant.

Un verger à ciel ouvert qui permettra peut-être, si cela fonctionne, de convertir l’ensemble des parcelles à terme. « C’est une réflexion que nous avons », affirme le dirigeant. Néanmoins, « un verger bio, c’est 50 % de rendement en moins par rapport à l’agroécologie », rappelle-t-il.

Une notion que Carrefour a bien intégré selon Michaël Varras : « L’enseigne s’est engagée sur trois ans. Ils ont été très honnêtes dans leur démarche : le prix a été calculé en fonction du rendement à l’hectare, intégrant le coût de production, le coût en station, etc. On a tout mis sur la table pour qu’on s’y retrouve ». Une bonne illustration de ce que les Etats généraux de l’alimentation préconisaient…

 

* T&B Vergers a notamment reçu le Trophées D’or des Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliances pour les Hauts-de-France fin juin. L’entreprise a aussi le label Entrepreneurs+Engagés de la Feef.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes