Aller au contenu principal

Le concours Sival Innovation 2023 dévoile ses lauréats

  Dix-huit innovations des filières du végétal spécialisé ont été récompensées lors du concours Sival Innovation 2023.

Le jury final du Concours Sival Innovation, réuni mardi 13 décembre, a rendu son verdict. Parmi les 33 innovations pré-sélectionnées, c’est un palmarès composé de 18 innovations qui est présenté pour cette nouvelle édition du concours du Sival. Celui-ci met en lumière le dynamisme et l’innovation dont font preuve les entreprises du secteur. « Pour cette nouvelle édition du concours, le jury tient à saluer la diversité des solutions proposées mais surtout leur capacité à répondre aux besoins des producteurs, de manière pragmatique, efficiente et accessible », indique le jury du concours dans un communiqué.

Les trois innovations lauréates du Sival d'or sont la variété de pomme verte résistante à la tavelure Canopy® (Dalival SAS), La solution à base de parasitoïde Trissolcus basalis Nezapar, permettant de lutter contre la punaise verte Nezara viridula (Koppert) et le pulvérisateur de très haute précision Ara (Ecorobotix). Neuf autres innovations ont obtenu un Sival d'argent et six autres un Sival de bronze.

« Qu’il s’agisse de produits, matériels ou applications permettant l’adaptation au changement climatique, de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies ou bien encore de machinisme limitant la pénibilité du travail, toutes ces innovations sont aujourd’hui des solutions testées et disponibles pour les producteurs », précise le jury. La remise des prix du concours Sival Innovation aura lieu mercredi 18 janvier à l'occasion de la soirée du Sival.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes