Aller au contenu principal

Rwanda : un marché de gros fruits et légumes en 2024

Les travaux pour doter le pays d’un marché de gros fruits et légumes devraient commencer début 2023.  

palette fruits Rwanda
Le Rwanda, qui exporte principalement vers l’Union européenne et le Royaume-Uni, s’est donné comme objectif un chiffre d’affaires à l’exportation de 127 millions d’euros d’ici 2024.
© NAEB

Le Conseil national de développement des exportations agricoles du Rwanda (NAEB) a annoncé le jeudi 22 décembre, le lancement opérationnel de la construction d’un marché de gros dédié au fruits et légumes à Kigali, rapporte notre confrère Croissance Afrique. Situé dans la zone économique spéciale (accueille déjà plusieurs activités industrielles et technologiques), le site devrait être à même de traiter 180 000 tonnes de fruits et légumes par an.

Soutien financier de l’Union européenne

Les premiers travaux sont prévus pour commencer début 2023, avec une livraison programmée pour 2024. Le site est appelé à jouer un rôle important dans la lutte contre les pertes post-récolte, qui représentent pratiquement 40% de la production fruits et légumes rwandaises. Il sera à même d’assurer le nettoyage, le séchage, le calibrage et le stockage des produits. Ceci devrait permettre de renforcer la capacité exportatrice du pays.  

Lire aussi : Rwanda : Garden Fresh inaugure une nouvelle station afin de développer l’exportation

Souvent évoqué, et maintes fois reporté pour des raisons financières, le projet représente un investissement global de 25,9 millions d’euros, et bénéficie du soutien financier de l’Union européenne. En octobre dernier, une convention de financement de 62,8 millions d’euros a été signée entre le Rwanda et l’UE.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes