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Relancer la consommation et communiquer sur les valeurs du bio

Face à la baisse de consommation de produits bio, l’Agence bio et les interprofessions se sont mobilisées pour mettre en place une campagne de communication pour relancer la consommation.

La campagne vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio comme la durabilité.
© Claire Tillier - FLD (archives)

« Sur les 2 000 personnes interrogées fin 2021, la moitié souhaitait être mieux informée sur les contrôles, la réglementation, les impacts sur la santé et l’environnement », indique Dorian Fléchet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture bio à l'Agence bio.

Lire aussi : Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation ! »

Un budget exceptionnel de 400 000 € a été accordé par l’État dans ce but, conforté par 200 000 € d’Interfel, 200 000 € du Cniel, l’interprofession laitière, et 200 000 € d’autres interprofessions et structures, soit au total 1 M€.

La campagne, qui a débuté le 22 mai pour quatre semaines, à la radio et sur le digital, vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio, ses vertus environnementales, sa durabilité. « Il faut que le consommateur sache pourquoi il fait le choix du bio, insiste Cécilia Céleyrette, directrice adjointe d’Interfel en charge de la stratégie filières, international et affaires juridique. C’est ce qui fait le consentement à payer ».

Même si 1 M€ pour un marché de 13 Md€ semble très peu, le but est d’impulser une dynamique de communication. La campagne viendra s’ajouter aux actions d’information et de communication sur les fruits et légumes bio déjà menées par l’Agence bio, Interfel et Aprifel.

Jusqu'en février 2024, dans le cadre d’un programme européen avec le Cniel, Interfel doit aussi mener des actions de sensibilisation des professionnels du BtoB et de la restauration collective, où le bio ne représente que 5 % des volumes, pour un objectif de 20 %.

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