Aller au contenu principal

Regain en Languedoc

Culture traditionnelle, l’asperge retrouve également son intérêt sur les exploitations viticoles du Languedoc, comme chez Jérôme Taulelle dans le Gard.

JÉRÔME TAULELLE : « L’asperge est une culture qui m’a toujours intéressé et il y a quelque chose à faire car je dispose de plusieurs débouchés. »

Chez la famille Taulelle, l’asperge a toujours été présente sur l’exploitation de polyculture, vigne et arbres fruitiers à Vers-Pont-du-Gard (30), que Jérôme Taulelle a repris en tant que JA en 2011. « Je suis passé de 25 à 50 ha de vigne, j’ai arraché les cerises, j’ai essayé du melon et aujourd’hui c’est l’asperge que je compte développer », précise le jeune agriculteur qui dispose de deux hectares d’asperges répartis sur plusieurs parcelles. La production, environ 14 tonnes, est commercialisée en vente directe, auprès d’un expéditeur de Châteaurenard (13) et chez un grossiste qui exporte en Suisse. Le point commun de ces différents débouchés est la qualité. « Nous avons augmenté la vente directe avec l’achat d’une laveuse, j’ai axé mon choix variétal sur la précocité avec Vitalim et le gros calibre pour l’expédition avec Grolim », résume-t-il. En 2017, Jérôme Taulelle prévoit de planter deux hectares supplémentaires et deux autres en 2018, sans aller plus loin pour ensuite assurer la rotation de ses replantations. Même s’il ne dispose pas de l’irrigation sur toutes ses parcelles, seulement la moitié des surfaces est irriguée, le producteur dispose de sols profonds qui permettent à la plante d’assurer la mise en réserve. Il arrive ainsi à un rendement moyen de sept tonnes par hectare.

L’asperge bénéficie des équipements de la vigne

Cette orientation vers une spécialisation permet à Jérôme Taulelle d’envisager l’utilisation de plastique à ourlets pour gagner en qualité, mais l’investissement en matériel d’assistance semble difficile à cause de son parcellaire trop morcelé. L’asperge bénéficie déjà des équipements de la vigne pour les travaux du sol ou les traitements, ce qui a permis de développer les surfaces sans trop d’investissement complémentaire. Toutefois, Jérôme Taulelle s’est équipé d’un tracteur suffisamment puissant et d’une buteuse pour butter ses asperges au meilleur moment. De fait, c’est aussi un service qu’il propose à ses voisins asparagiculteurs. Lors de la récolte, le producteur doit recruter six ramasseurs et trois personnes pour le conditionnement. En augmentant ses surfaces, Jérôme Taulelle sait que la difficulté de recrutement de main-d’oeuvre va s’amplifier avec peut-être l’obligation de faire appel à des saisonniers extérieurs et les contraintes supplémentaires de gestion et d’hébergement du personnel qui s’y rattachent. « Cela peut aussi être un frein à mon développement, précise-t-il. Mais l’asperge, qui était une culture complémentaire, va progresser sur l’exploitation. C’est une activité que je veux dissocier et développer ». Jérôme Taulelle pourrait ne pas s’arrêter là dans sa dynamique de diversification de ses productions.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes