Aller au contenu principal

Quelles variétés d'abricot pour demain?

© Bernard Veyri

Les attentes se multiplient autour de l’abricot. Les nouvelles variétés doivent répondre à des enjeux multiples, agronomiques et commerciaux. La gamme continue donc à s’étendre tant dans son calendrier de production qu’en diversité de coloration des fruits. Pourtant, certains critères essentiels pour répondre aux futurs enjeux environnementaux ne sont pas prioritaires. Un changement du mode d’évaluation semble nécessaire afin de proposer des variétés tout aussi productives mais dans un contexte de faibles intrants.

Au sommaire de ce dossier

- Sélectionner pour le futur

Malgré une forte dynamique, les nouvelles variétés ne sont pas sélectionnées et évaluées dans des conditions leur permettant de répondre aux préoccupations actuelles et futures des producteurs.

- Le calendrier s'étend toujours

Si les volumes d’abricots produits en juin-juillet resteront dominants dans l’avenir, le calendrier continue toutefois à s’étendre avec des variétés de plus en plus précoces et de plus en plus tardives.

- La gamme arc-en-ciel

Pour attirer l’œil du consommateur, les obtenteurs misent sur des fruits à épiderme de couleur rouge. De plus en plus de variétés arrivent sur le marché. Les prochaines innovations seront peut-être les abricots à chair blanche ou à chair rouge.

- Des variétés selon le marché

- Peu de variétés pour les bio

Il existe peu de références sur les variétés les plus adaptées à une conduite en bio. L’avis sur les variétés par les producteurs bio eux-mêmes permet de dresser une première liste des variétés recommandées.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes