Aller au contenu principal

Préserver le gène Vat

La durabilité du gène Vat varie selon les pucerons présents dans l’environnement et selon leurs possibilités de maintien en inter-saisons. Il y a plusieurs clones d’Aphis gossypii (voir page 93). Le gène Vat confère la résistance à la colonisation par certains clones et à la transmission des virus par ces clones. Mais d’autres clones peuvent coloniser des variétés Vat. Plus les colonies de pucerons sont denses, plus la probabilité qu’elles comportent des clones contournant Vat est élevée et plus il y a de possibilités qu’il y ait production d’ailés et donc dispersion de ces clones. Par ailleurs, s’il y a à proximité des cultures de cucurbitacées toute l’année, ces clones peuvent se maintenir dans l’environnement. Le déploiement du gène Vat doit donc être réfléchi selon l’agro-système considéré.

Décharger les pucerons des virus

Dans le Sud-ouest, où les variétés Vat ne sont actuellement pas utilisées, les clones contournant Vat sont rares et il y a peu de cucurbitacées en hiver. On pourrait donc y déployer le gène Vat avec de bonnes perspectives de durabilité. Dans le Sud-est, où les variétés Vat sont très utilisées, la part des clones contournant Vat augmente. De plus, les exploitations cultivent souvent en automne et hiver des courges ou concombres qui peuvent permettre le maintien des pucerons. En revanche, aux Antilles, où les variétés cultivées ne possèdent pas Vat, des clones pouvant contourner Vat sont déjà présents dans l’environnement. Et comme il y a des cucurbitacées toute l’année, ces clones peuvent se maintenir. Déployer Vat ne servirait donc à rien. Pour préserver la durabilité du gène Vat, il faut donc tout faire pour réduire les populations d’Aphis gossypii. Les recherches menées pendant cinq ans ont montré que l’installation de bandes fleuries en bord de champ peut réduire à la fois la colonisation des cultures par les pucerons et la transmission des virus. La faune auxiliaire de ces bandes, constituées de bleuet, gesse, sainfoin, pimprenelle et marjolaine aide à réguler les populations de pucerons. Les bandes fleuries auraient aussi un rôle de filtre à virus en permettant aux pucerons de se « décharger » des virus non persistants qu’ils transportent, les espèces choisies n’étant pas hôtes de ces virus.

La faune auxiliaire des bandes fleuries aide à réguler les populations de pucerons »

ALEXANDRA SCHOENY, Inra

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes