Aller au contenu principal

Régions
Premier partenariat entre Interfel et une Région

À l’occasion du Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire a signé avec Interfel la première charte d’engagement à soutenir la filière des fruits et légumes frais.

La convention de partenariat a été signée au Sival par Bruno Dupont et Lydie Bernard, en présence de Jacques Rouchaussé.
© Véronique Bargain

Le 18 janvier, au Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire et Interfel ont signé un partenariat pour mieux avancer ensemble en matière de soutien à la consommation, de recherche et expérimentation, de formation et de développement de la production. « En 2017, Interfel souhaite renforcer sa collaboration avec les treize régions de France, a expliqué Bruno Dupont, président d’Interfel et du Sival. Dans nos axes de travail, il y a l’international et il y a aussi le fait d’être plus près du terrain et des acteurs locaux. La région nous semble un lieu opportun pour établir un lien avec les acteurs locaux. »

Un soutien à la consommation de fruits et légumes

La région Pays de la Loire est la première à s’engager avec Interfel. « La réflexion stratégique de la région Pays de la Loire sur la filière fruits et légumes a montré que nous avons du travail à faire sur l’exportation, sur le manger local, sur l’innovation et sur la triple performance des exploitations avec l’Agriculture durable, a précisé Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Nos préoccupations rejoignent donc celles de l’interprofession. Après cette signature, nous voulons rapidement nous concerter pour fédérer tous les acteurs et construire ensemble des actions. »

L’engagement de la région passe par un soutien à la consommation de fruits et légumes dans la région, par l’appui notamment de programmes nationaux comme “Un fruit à la récré” ou le développement de la consommation de fruits et légumes locaux dans la restauration collective.

Il passe aussi par un soutien à la recherche expérimentation et à l’information sur les fruits et légumes, par la valorisation des métiers de la filière au niveau régional et par le soutien aux démarches de qualité et de progrès mises en place par les professionnels.

Après les Pays de la Loire, Interfel entend bien convaincre les autres régions de s’engager. Des négociations sont en cours avec quatre autres régions, dont Auvergne Rhône-Alpes et d’autres conventions de partenariat pourraient être signées prochainement, peut-être au Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes