Aller au contenu principal

Portes ouvertes à Balandran

Les portes ouvertes estivales du Ctifl de Balandran ont notamment mis en avant les travaux concernant les cultures de melon, courgette et chou. Elles complètent les informations de ceux réalisés sur tomate et fraise (voir RFL mai 2016).

Lors des jounées portes ouvertes de Balandran, le 30 juin dernier, plusieurs thèmes d'expérimentation ont été présentés, dont l'augmentorium.

L’augmentorium fonctionne comme un micro-élevage

L’augmentorium est un moyen agroécologique utilisable dans la gestion des populations de pucerons en culture de melon. Il s’agit d’une « tente » composée de deux arceaux croisés et d’un filet, maintenue au sol par une corde élastique et des piquets (sardine). « Cette mini-cage, mise en place sur des foyers de pucerons lors du débâchage des cultures, permet de limiter l’extension du ravageur. Elle sert surtout à élever de manière ponctuelle des auxiliaires comme Aphidius colemani, micro-guêpe parasitoïde que l’on introduit sous l’augmentorium », explique Théophile Thery, Ctifl. Lorsque la présence de momies dorées (pucerons parasités) est suffisamment importante, après 15 jours, le filet est retiré pour permettre la dispersion des auxiliaires. « Des tests en conditions contrôlées ont permis de déterminer le bon filet à utiliser car, dans le cas de Aphis gossypii et de Aphidius colemani, les deux espèces présentent des tailles très proches », précise le technicien.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes