Aller au contenu principal

Pomona TerreAzur fait le choix de l’immobilier locatif

En Normandie, le grossiste loue son entrepôt à Diderot Real Estate avec qui il a pensé et conçu le nouveau bâtiment. Cela a contribué à la multiplication par deux des commandes.

Le bâtiment a été pensé et co-conçu par les équipes de Diderot Real Estate, qui le loue à Pomona TerreAzur dans le cadre d’un bail. Il est découpé en trois zones de températures : 6°C et 8°C pour les fruits et légumes, 1°C pour la nouvelle activité marée.
© Pomona TerreAzur

Jusqu’alors implantée à Dieppe, la direction normande de Pomona TerreAzur, a souhaité recentrer ses activités à proximité de la métropole de Rouen, s’installant depuis la rentrée sur une nouvelle plate-forme de 4 500 m2 dans la commune de Maromme (Seine-Maritime). Dans cette nouvelle installation, l’optimisation des conditions de travail a conduit à la multiplication par deux du nombre de commandes, atteignant 300 à 400 livraisons par jour. Et, depuis le 1er octobre, la zone de chalandise s’est étendue à l’Eure, le nord de l’Eure-et-Loir et le nord de l’Orne. Au-delà des performances de l’entrepôt, c’est le mode de financement qui est intéressant.

Pomona TerreAzur s’est adressé à Diderot Real Estate, spécialiste de l’investissement dans le “clé en main” locatif en régions : il supporte l’investissement et loue le bâtiment à Pomona TerreAzur dans le cadre d’un bail. « Pour l’entreprise, le principe est de transformer un investissement, par exemple la construction d’un nouvel entrepôt, en une charge d’exploitation, explique Philippe Frydman, président de Diderot Real Estate, Ainsi, elle évite d’alourdir son bilan ou d’immobiliser des fonds propres dans un actif immobilier. La logique pour l’entreprise réside dans l’usage qu’il fait de l’entrepôt, pas dans sa propriété. » Elle peut ainsi affecter ses ressources financières sur l’innovation, le recrutement de talents, la conquête de nouveaux marchés…

Dans cette optique, Diderot Real Estate, en collaboration étroite avec Pomona TerreAzur, a trouvé la localisation des futurs locaux et tous deux ont conçu un bâtiment sur mesure, dans son architecture et son aménagement, une pratique qui diffère radicalement de la relation avec un aménageur immobilier. « Les demandes concernent fréquemment le regroupement de sites éparts en une seule localisation. Le projet de Pomona TerreAZur était différent : il s’agissait d’un déplacement de l’activité vers une zone offrant des facilités de transports et de logistiques plus adaptées à ses activités. Il n’a pas été aisé de trouver un terrain sur Maromme mais nous y sommes parvenus », précise Philippe Frydman. De plus, souvent, une société va uniquement faire appel à un architecte ou un constructeur, car elle ne sait pas comment faire autrement : « Notre valeur ajoutée, c’est la dimension de conseil et notre capacité à concevoir un produit immobilier compétitif et adapté. Dans notre mission, nous mettons en concurrence les hommes de l’Art - architectes, sociétés de construction – pour maîtriser le process technique. Plus l’offre sera compétitive, moins le loyer sera important. Nous investissons au moyen ou au long terme. Notre client, comme nous-mêmes, a intérêt à retenir le projet présentant le meilleur rapport qualité/prix. » Fort de ces récentes réalisations, Diderot Real Estate cherche à reproduire ce système avec d’autres entreprises de la filière fruits et légumes.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes