Aller au contenu principal

Assemblée générale de l’ANPP
Pommes-poires : reprendre la main sur la comm’

Lors de son assemblée, l’ANPP a réuni la filière f&l autour d’une table ronde : “Quelle communication grand public pour changer l’image de la production ?”

La communication grand public est décidément au coeur des interrogations des professionnels. L’ANPP en avait fait l’objet de sa table ronde à l’occasion de son assemblée générale du 6 décembre. « On a un consommateur de plus en plus sollicité par les médias, concerné et qui se croit “consomm’expert”, dans un contexte de déluge d’informations anxiogènes », souligne Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication. L’ANPP a décidé de reprendre la main sur la communication, en devenant proactive. « Depuis cet été, nous échangeons avec Greenpeace, avec la branche limousine de Générations futures, précise Daniel Sauvaitre, président. On a multiplié la prise de parole et notre présence dans les médias régionaux, nous ouvrons nos vergers… Avec tout ça, nous élevons le niveau de connaissances des consommateurs, donc quand l’attaque arrivera, elle sera moins puissante. » Les producteurs peuvent suivre des formations de média training. Les résultats commencent à se faire sentir. « Il y a une tendance qui émerge, une sorte de bienveillance des médias par rapport à nos métiers, qui acceptent de nous recevoir, se réjouit Rémy Foissey, arboriculteur dans le Gard. On a un logo Vergers Écoresponsables qui dit tout mais le fond du sujet est d’une telle complexité que ça demande du temps pour être expliqué. »

C’est justement le problème. Comment communiquer ? « Notre société a organisé son information sur les désaccords et les dissensus. Moi, je veux des espaces d’information où les gens sont d’accord entre eux, revendique Louis Orenga, directeur général d’Interfel, d’Aprifel et du CTIFL. La série E = M6 Nutrition est donc un succès à saluer pour la filière f&l dans le sens où elle a réuni une chaîne privée et les professionnels, les scientifiques et les associations de consommateurs via Aprifel. » Mais ce succès est-il facilement reconductible ? Ce n’est pas dans un spot de 10 secondes que la filière peut expliciter ses messages. Et la communication collective n’est pas possible sur les chaînes publiques (les décrets d’application n’ont jamais été publiés). « S’il y a une loi agricole, on veut que la communication collective air sa place dans la publicité. Elle ne représente que 2 % face à la publicité privée, approuve le député Dominique Potier. Mais réfléchissez à d’autres solutions, car aujourd’hui la télévision est en baisse d’utilisation, au profit des écrans Web et applis. » Et de rassurer les arboriculteurs : « Votre capacité à vous mobiliser, à communiquer, je trouve cela exemplaire. Et la démarche Vergers Écoresponsables rentre tout à fait dans les objectifs de l’atelier 11* des EGalim. »

 

* Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable.

 

Lire aussi : Pommes-poires : Vers une bonne campagne pour les producteurs

 

Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     Brèves de l’AG     

 

Vergers Écoresponsables : de la suite dans les idées

Outre la communication, l’objectif de l’ANPP est d’obtenir le niveau 3 de la certification environnementale, le plus haut niveau (niveau 2 actuellement), pour sa Charte Qualité des Pomiculteurs de France (Vergers Écoresponsables). Autre idée évoquée par Daniel Sauvaitre dans son discours le matin du 6 décembre : « Une déclinaison du label Vergers Écoresponsables en Vergers Écoresponsables bio aurait sans doute de la pertinence. C’est à réfléchir ».

 

Les pommes et poires françaises poussent la comm’

Le plan de communication 2017-2018 de l’ANPP (cf. FLD Mag de septembre 2017) se base sur deux leviers : pousser la notoriété (parrainage TV, presse professionnelle) et expliciter le contenu du label. Outre des actions sur les lieux de ventes et une forte présence sur les réseaux sociaux, l’ANPP mise sur l’événementiel : les Vergers Ouverts pour la 7e fois, et pour la 1ère fois, un stand Vergers Écoresponsable au Sia (90 m2 situé entre les stands d’Interfel et de Pink Lady).

 

Vergers Ouverts 2017 : bilan satisfaisant

L’opération Vergers Ouverts s’est déroulée en deux week-ends en 2017 : les 9-10 septembre (pour les régions précoces) et les 23-24 septembre (pour les régions tardives). 57 vergers ont participé, dont beaucoup de nouveaux producteurs. Quinze producteurs avaient reçu un média training. L’ANPP fait état de 233 retombées média.

 

Pommes-poires : boom de l’industrie

Les ventes à l’industrie (jus et compotes) de pommes et poires, à fin semaine 47, ont totalisé 77 577 t (+32 % sur un an), avec notamment une forte hausse pour les jus (+521 %) et des prix à la transformation qui explosent.

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes