Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Pomme de terre : qui est Osiris de la Baie de Somme ?

Touquet Savour annonce le retour de sa pomme de terre précoce Osiris, produite en Baie de Somme. Fête de lancement, jeu concours et commercialisation locale sont prévues. Retour sur les caractéristiques de cette variété.

La pomme de terre précoce Osiris produite en Baie de Somme s’apprête à faire son retour pour la campagne 2023. Elle est proposée par le négociant et conditionneur Touquet Savour, connu entre autre pour sa Ratte Du Touquet ou encore La Pompadour Label Rouge.

Cette pomme de terre est cultivée sur les terres sableuses en Baie de Somme sous les embruns marins, et présente 6 semaines d’avance en rayon par rapport aux autres pommes de terre produites dans les Hauts-de-France. Elle est commercialisée pendant trois mois, de juillet à septembre, après 105 jours de culture.

 

Commercialisation locale et jeu concours

La campagne est 100 % locale, chez les primeurs mais aussi en petites, moyennes et grandes surfaces. Et pour fêter son lancement, Touquet Savour sera présent sur le marché de Saint-Valery-sur-Somme (Somme, Hauts-de-France), le dimanche 30 juillet matin.

Pour accompagner la saison, Touquet Savour organise un jeu concours avec obligation d’achat du 1er au 31 août 2023. A gagner : des repas gastronomiques et des visites touristiques guidées en Baie de Sommes, ainsi que des tote-bags collector.

Pour accompagner la saison, Touquet Savour organise un jeu concours avec obligation d’achat du 1er au 31 août 2023. A gagner : des repas gastronomiques et des visites touristiques guidées en Baie de Sommes, ainsi que des tote-bags collector.
© Osiris Baie de Somme

 

Un 2e producteur rejoint l’aventure

Lancée en 2016 par le producteur Henri Poupart après trois années d’expérimentation et 22 variétés testées, Osiris présente une fraîcheur, une fermeté et une qualité gustative avec un « petit goût de noisette et une robe dorée ». Elle est surtout l’une des première variété de l’été en Hauts-de-France, contrairement à la majeure partie de la production régionale qui est récoltée à partir de la mi-août.

Aujourd’hui un 2e producteur a rejoint l’aventure. C’est donc sur 11 hectares qu’est cultivée l’Osiris la pomme de terre de la Baie de Somme, avec un rendement en moyenne de 40 tonnes récoltées par hectare (13 à 17 tubercules de calibre moyen par pied).

Aujourd’hui un 2e producteur a rejoint l’aventure. C’est donc sur 11 hectares qu’est cultivée l’Osiris la pomme de terre de la Baie de Somme.
© Osiris Baie de Somme

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes