Aller au contenu principal

Pomme de terre primeur : comment la coopérative Uniré va introduire la grenaille de l’île de Ré en GMS ?

Alors que la campagne 2023 s’annonce plus sereine que la précédente, la pomme de terre de l’île de Ré, façon grenaille, veut s’imposer en grande distribution

A côté de son offre en emballage bois, la pomme de terre de l île de Ré était déjà conditionnée en sachet de 1 kilos, de 1,5 kilos et de 2,5 kilos. Le nouveau sachet de 500 grammes, compatible à la cuisson micro-onde, se positionne comme un vrai produit-service, qualité gustative garantie en plus.
© yoshipowershot

L’année 2022 avait laissé un mauvais souvenir au producteurs de la pomme de terre primeur de l’île de Ré : gelées noires, chute des volumes d’environ 40%, décalage de trois semaines dans la commercialisation… Pour cette saison, l’inquiétude n’a pas manqué chez les producteurs mais les conditions ne sont plus les mêmes.

Lire aussi : La pomme de terre primeur de l'île de Ré doit préserver son sol

 « Les plantations étaient bonnes mais nous faisions face à un manque d’eau. Depuis, la pluie est revenue – il était temps que cela arrive- et nous avons connu un certain radoucissement. Du coup, il peut y avoir un peu de retard au démarrage. Cependant, les premiers arrachages, tranquillement, débuteront en semaine 14 » explique Christophe Barthere, directeur de la coopérative Uniré. Les conditions semblent réunies pour une campagne plus sereine avec un potentiel de 2000 à 2300 tonnes reconduit.

 

 

Introduire la grenaille en GMS

L’innovation pour cette campagne 2023 est le lancement d’un sachet 500 grammes. Celui-ci, transparent, valorise le produit et permet d’en garder toute sa fraîcheur grâce aux micro-perforations étudiées pour préserver toutes ses qualités. Il autorise désormais la cuisson au micro-onde.

« Notre offre en grenailles est présentée en emballage bois, ce qui peut convenir pour le réseau grossistes mais qui avait du mal à passer auprès de la grande distribution, explique le directeur de la coopérative. Le fait de ne pas pouvoir le produit était un frein. Avec ce nouvel emballage, nous disposons d’une offre avec une DLC plus longue, une meilleure conservation, susceptible d’accélérer la rotation en magasins. Clairement, notre objectif est d’introduire la grenaille dans les rayons de la GMS ». Pour Christophe Barthere, il faut savoir travailler en bonne intelligence avec la grande distribution : « Notre pomme de terre primeur est un produit de saison, un produit d’appel. Je pense que la GMS a autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux. Nous pensons plus à un partenariat qu’à une simple relation client-fournisseur ».  

La pomme de terre de l’île de Ré est vendue à 75% en GMS et 25% auprès du stade de gros

Voir aussi : Pomme de terre : comment revaloriser son image auprès du consommateur ?

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes