Aller au contenu principal

Pêche/Abricot - Pêche/Abricot : variétés et stratégies

Avec un verger qui s’est stabilisé et l’annonce d’une nouvelle segmentation, la pêche espère des lendemains meilleurs. L’abricot français cherche, quant à lui, à séduire avec des variétés toujours plus gustatives et adaptées à leurs terroirs.

A lire sur notre supplément "Références pêches/abricots" du n° 329


Pêche : Des raisons de positiver
Avec un verger qui s’est stabilisé et l’annonce d’une nouvelle segmentation, la pêche espère des lendemains meilleurs. L’avantage de cette nouvelle segmentation, qui participe à la construction d’un discours positif, c’est qu’elle repose sur le verger existant. Un verger qui est à la peine.


A la recherche de la variété de pêche idéale
Les variétés de pêche du verger de demain seront celles qui ont des performances élevées et reproductibles par le plus grand nombre de producteurs.Si l’époque de maturité, le calibre et la coloration des fruits entrent dans la panoplie des critères de recherche de la variété de pêche idéale, il faut y ajouter les trois composantes qui sont : un arbre facile à conduire, un fruit de bonne qualité gustative et une faible sensibilité aux différents bio-agresseurs. Des outils d’aide au choix des variétés sont proposés par le Ctifl avec les présentations variétales, la base de données variétés*, Covarfel, et la base de données technico-économiques EFI©.


La pêche revisite son rayon
La segmentation de la pêche, initiée par l’AOPn, s’engage dans la voie d’une meilleure communication des producteurs vers les consommateurs. Et le rayon pêches-nectarines devrait s’en trouver dynamisé.«Au sein de l’AOPn pêches-nectarines, les producteurs ressentent et partagent avec la distribution le même constat : la famille des pêches et nectarines souffre d’un manque de reconnaissance s’agissant de la valeur du travail fourni par les producteurs. A ce constat il faut ajouter la tendance à la baisse de la consommation. Cependant, une étude réalisée par le Ctifl en 2011 a tout de même montré que la pêche française véhicule une image qualitative », explique Frédéric Chatagnon de Sève Conseil.


L’abricot continue ses mutations
Avec une volonté de gagner des parts de marché en s’appuyant notamment sur la précocité, l’abricot français cherche à séduire avec des variétés toujours plus gustatives et adaptées à leurs terroirs.Depuis les années 2000, l’expérimentation va vers des fruits plus gustatifs. « L’offre variétale est différente et nous l'avons regroupée en grands groupes dans le cadre de notre guide pour la distribution. Mais indubitablement, l’axe principal reste le gustatif, même si la coloration est un point déterminant. » C’est le problème du jaune et du rouge qui pourraient trouver une combinaison parfaite dans le blushé ! »Je crois qu’il faut tendre dans cette direction, souligne Sabine Alary (SIP2M), car trop de consommateurs ont été trompés par une couleur rouge attirante mais décevante sur le plan gustatif. » L’abricot n’en a donc pas fini avec sa mutation. De nouveaux types pourraient apparaître à plus ou moins long terme. Comme des abricots rouges, très rouges ou à chair blanche.


Lire les articles complets et les interviews des éditeurs de variétés sur réussir F&L 329

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes