Transformation
Où Clarebout Potatoes s’arrêtera-t-il ?
À Warneton (Belgique) à la frontière franco-belge, Clarebout Potatoes provoque la colère des habitants limitrophes avec son usine en perpétuelle évolution. L’industriel belge envisage en effet d’y construire un deuxième entrepôt frigorifique pour stocker ses frites surgelées.
Outre les réactions que ce projet entraîne dans la commune belge, il provoque la colère des habitants français de Deûlémont, la commune française frontalière. En Belgique, l’enquête publique est désormais close, tandis qu’elle reste ouverte en France jusqu’au 20 juin.
Cette nouvelle extension porte notamment sur la construction d’une station de lavage, d’une zone logistique équipée de dix quais de chargement et d’un deuxième entrepôt frigorifique de 33 m de haut, 138 m de long et large de 81 m.
L’avis de l’enquêteur français ne sera que consultatif, mais sera transmis aux autorités belges qui auront à trancher en matière d’impacts sur l’environnement de cette extension. Chez les représentants des producteurs français, on déplore aujourd’hui le manque de dialogue d’un entrepreneur belge « qui fait de plus en plus le travail à la place des producteurs ».