Aller au contenu principal

Corrèze : L'Adida crée un atelier maraîchage en plus de son activité fruits rouges

L’Adida, station d’expérimentation corrézienne, s’adapte aux attentes des producteurs locaux en créant un atelier maraîchage en complément de ses travaux sur les fruits rouges.

« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
« En intégrant un atelier maraîchage à son expérimentation Fruits rouges, la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour cette filière », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.
© RFL

Pour toujours être en adéquation avec les évolutions du monde agricole, la station Adida poursuit son adaptation et franchira un nouveau cap en 2022 avec la mise en place d’un atelier de maraîchage en complément de l’atelier fruits rouges. « Cette diversification de la station répond à un intérêt grandissant des professionnels pour la filière maraîchage, très attractive pour les producteurs, porteurs de projets mais aussi les collectivités », mentionne Karine Barrière, directrice de la station.

Acquérir les références techniques et économiques indispensables

La filière maraîchage permet une production sur de petites surfaces et se révèle intéressante pour de nombreux producteurs corréziens en complément de l’atelier fruits rouges. Dans ce contexte, l’Adida diversifie et fait évoluer son site expérimental pour acquérir les références techniques et économiques indispensables à l’accompagnement et au développement de cultures maraîchères dans la région. L’Adida (Association départementale d’information et de développement agricole) a été créée en 1980 à la demande des professionnels agricoles de Corrèze.

Elle revient pour partie à ses premiers objectifs puisque ses premiers travaux portaient sur la tomate en sol et hors-sol sous abri. Rayonnant sur la Corrèze et ses départements limitrophes, la structure emploie une équipe de trois techniciens, renforcée par du personnel saisonnier occasionnel, et bénéficie des compétences du personnel mis à disposition par la Chambre d’agriculture de la Corrèze. Elle dispose de près de 4 000 m² sous abri (serre verre, multichapelle et tunnel) et 2 500 m² de pépinières.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes