Aller au contenu principal

Distribution urbaine
Nouvel espace logistique à Paris pour Chronofresh

Chronopost, leader de la livraison express de colis de moins de 30 kg, a intégré sa branche “produits frais et surgelés” dans son nouvel espace à Bercy.

Christophe Desgens, président de Chronopostfood, présente le système de traçabilité par RFID utilisé. En octobre, il sera changé pour permettre un suivi en temps réel.
© Philippe Gautier

Chronopost a inauguré le 10 avril son troisième espace de logistique urbaine (ELU) dans la capitale dans le quartier de Bercy (XIIe arrondissement). Celui-ci s’ajoute aux deux déjà existants (Concorde, Beaugrenelle). A cette occasion, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, a tenu a précisé : « La logistique urbaine se sent un peu mal-aimée ? Et bien, non ! Elle a toute sa place dans les villes et elle est un acteur de leur développement. Nous devons trouver ensemble les moyens pour travailler à sa réinvention ».

Ce nouvel espace de 3 600 m2 comporte deux chambres froides totalisant 232 m2 (dont 200 m2 pour les produits frais entre 0 et 4 °C) et quatre portes à quai, l’ensemble étant dédié à l’activité de Chronofresh, la branche “produits frais et surgelés” de Chronopostfood. Sept tournées de livraison quotidiennes dont 6 réalisées en véhicules réfrigérés assurent le transport. Ces aménagements permettent de traiter jusqu’à 1 500 colis par jour pour une desserte des IIe, IIIe, IVe, Ve et XIe arrondissement de Paris. L’occasion de faire le point avec Christophe Desgens, président de Chronopostfood, l’évolution de l’activité : « Il y a trois ans c’était un pari un peu fou. Mais, aujourd’hui, nous comptons plus de 2 000 clients dans tous les domaines alimentaires, fruits et légumes frais compris. Nous avons fait face à de nombreux défis : de nouveaux usages chez nos clients avec le développement de la filière bio et des circuits courts, la transformation des réseaux de distribution physiques avec moins d’espaces de stockage, l’e-commerce encore humble pour alimentaire mais dont on prévoit l’essor dans les dix prochaines années. » Cet espace permet de compléter son offre avec Delifresh récemment acquis, qui pourrait à terme développer son activité de préparation de commande.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes