Aller au contenu principal

Transport
Nouveau train reefer entre Espagne et Pays-Bas

© Sandra Zeillstra

La nouvelle ligne ferroviaire en température contrôlée entre l’Espagne et les Pays-Bas, baptisée CoolRail, est opérationnelle depuis le 6 mai.

Désormais, le train sera porteur de 42 conteneurs de fruits et légumes espagnols et assurera une desserte entre Valence et Rotterdam trois fois par semaine, 48 semaines par an. Les entreprises espagnoles Primaflor (salades et légumes feuillus), Bollo (agrumes), Pozo Sur (fruits, légumes, IVème gamme), Agroiris (légumes ratatouille, melons), Fruveg (fruits, légumes) et TobSine (agrumes) font déjà appel à cette nouvelle offre ferroviaire.

« Après des préparatifs approfondis et le premier essai pilote, nous faisons un pas de géant en vue de réduire considérablement l'empreinte carbone associée au transport des produits frais a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d'Euro Pool Group, à l’origine du projet. De fait, CoolRail devrait permettre d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier et plus de 12 000 mouvements de camions par an. Bakker Barendrecht (groupe Greenyard), fournisseur du distributeur neéerlandais Albert Heijn, est impliqué dans le projet CoolRail depuis ses débuts et plusieurs partenaires logistiques sont aussi de la partie (Shuttlewise, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Samskip).

Cette ligne Valence-Rotterdam n’est peut-être qu’un début. CoolRail pourrait aussi bientôt concerner l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes