Aller au contenu principal

Bio
Natexpo 2022 : Yency cherche maraîchers pour produire du sirop de yacón

La start-up transforme ce tubercule originaire du Pérou en un sirop dont l’indice glycémique est de 1. Elle cherche à relocaliser son approvisionnement en France.

Yency propose le sirop de yacón, lancé au printemps 2021. Originaire du Pérou, qui en exporte au total 200 t, le yacón est un tubercule qui, une fois nettoyé, puis pressé extraction du jus puis évaporation pour concentrer le sucre), donne un sirop au pouvoir aussi sucrant que le sucre de canne, à la texture entre le miel et le sirop d’érable mais compatible avec un régime diabético-compatible (indice glycémique de 1) et bénéfique pour le microbiote. Référencé par Biocoop, mais aussi les plateformes Greenweez, Kazidomi… l’objectif à Natexpo Lyon pour la start-up est de se faire référencer par Carrefour. Car Yenci vise autant les GSS que la GMS conventionnelle. Son produit est lui 100 % bio.

 

Un tubercule qui se cultive en maraîchage

Actuellement, Yenci travaille avec un producteur au Pérou depuis 2 ans. Mais l’entreprise a l’ambition de lancer une filière française d’approvisionnement de yacón. « On cherche des maraîchers partenaires, et nous nous engageons à acheter 100% des récoltes, même les tubercules moches, confirme Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yenci. Nous avons déjà quelques maraîchers en test à Vichy (Auvergne), là où est notre laboratoire. Déjà 3 000 plants ont été plantés, les producteurs vont faire la 2e récolte cet automne. »

Le yacón est un tubercule qui se reproduit par rhizome (une plante donne 10 rhizomes). Elle se plante au printemps et se récolte à l’automne, demande des terres sablonneuses et « n’est pas particulièrement exigeante sur les autres conditions pédoclimatiques ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes