Aller au contenu principal

Commerce de gros
[Coronavirus Covid-19] Metro France : un approvisionnement 100 % France

Important fournisseur d’une restauration maintenant à l’arrêt, l’entreprise a adapté son offre en fruits et légumes pour satisfaire les primeurs.

A Metro, les détaillants privilégient les produits basiques (agrumes, pommes...) dans leurs achats. © Philippe Gautier - FLD
A Metro, les détaillants privilégient les produits basiques (agrumes, pommes...) dans leurs achats.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

Metro France a été impacté par les débuts du confinement et la fermeture des restaurants. Le grossiste assure en effet environ les trois quarts de son activité avec la restauration. Les entrepôts sont restés ouverts, avec des horaires aménagés et Metro France a décidé de ne pas ouvrir ses sites au grand public pour continuer à soutenir les petits commerces de proximité encore ouverts dans le contexte de confinement que traverse le pays.

Concernant les fruits et légumes, l’offre s’est adaptée à la nouvelle donne comme l’explique Bertrand Moulins, chef de marché fruits et légumes de Metro France : « Nous pensions que la fermeture des restaurants était possible mais tout est allé très vite. Les produits prisés par les restaurants – asperges, fleurs comestibles, jeunes pousses de salade – ont été les premiers touchés. De plus, sur le créneau pâtisserie-boulangerie, les consommateurs se sont concentrés sur le pain seul, délaissant sandwiches et gâteaux avec des conséquences pour des produits comme la salade iceberg ou les fruits rouges ».

Une offre adaptée aux petits commerces

L’autre pan de l’activité de Metro France (25 %) est réalisé avec les commerçants alimentaires revendeurs (épiceries, boulangers, bouchers, traiteurs, etc.). « Nous avons connu une augmentation notable de leur fréquentation, et la situation nouvelle liée aux marchés de plein vent pourrait la renforcer encore. Leurs achats sont différents de ceux de la restauration : plus de produits basiques et pondéreux comme la banane, les pommes, les agrumes ou encore la pomme de terre. Nous avons recentré notre offre en conséquence », explique Bertrand Moulins.

Metro France aborde désormais la saison de production française. « Depuis le 20 mars, nous avons basculé l’ensemble de notre offre sur l’origine française. Bien évidemment, nous sommes présents en fraises et en asperges, tout comme la GMS comme on a pu le voir, et nous le ferons aussi avec d’autres produits », conclut Bertrand Moulins.

Par exemple, les champignons sont aujourd’hui 100 % production française à Metro France.

« Leurs achats en fruits et légumes des primeurs-détaillants diffèrent de ceux de la restauration. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes