Aller au contenu principal

Pomme de terre d’industrie
McCain revalorise ses prix de contrats avec le Gappi de 20 % et lance les contrats Agriculture de régénération

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

McCain a revalorsé le prix de ses contrats avec le Gappi. // Photo d'achives : Plantation de pomme de terre variété Markise, sous contrat avec McCain.
© Réussir SA

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

Une augmentation moyenne de 20 % des prix de contrat est prévue « afin de relever les défis liés à l’attractivité de la culture de la pomme de terre et à la transition vers des pratiques agricoles plus durables ». Trois axes forts pour McCain : le soutien des producteurs face à l’inflation, le renforcement des relations avec ses partenaires fidèles et la création d’un contrat spécifique en agriculture de régénération.

Dans le cadre de son système de contractualisation pluriannuelle, McCain annonce qu’une « nouvelle méthode de calcul sera mise en place et intégrera l’évolution du coût de production, comme pour le contrat annuel, et une valorisation complémentaire à la tonne ». La prime d’exclusivité est rétablie.

L’industriel va aussi mettre en place un contrat dédié à l’agriculture de régénération : mise en place de pratiques spécifiques en champ, accompagnement technique par l’équipe agronomique de McCain et les experts de l’initiative Sols Vivants de l’ONG Earthworm, engagement de long terme de 6 ans (contre 3 ans pour les contrats pluriannuels classiques), prime de revalorisation.

McCain travaille avec près de 800 agriculteurs des Hauts-de-France et du Grand-Est dont plus de 80 % depuis plus de dix ans et 70 % exclusivement avec McCain.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes