Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 5
Marché de la poire : un bon équilibre

Quelques tendances et perspectives des prix des fruits pour la semaine 5

poires
© Philippe Gautier-FLD

Noix : des ventes correctes

Un courant d'activité très correct s’est maintenu, sur le marché intérieur, favorisé par une météo plus hivernale en ce début d'année. Cependant, les perspectives de ventes sont restées difficiles à concrétiser, à l'exportation. La noix américaine a gagné des parts de marché, notamment sur l'Espagne ou l'Italie. Les cours, en dehors de quelques actions très ponctuelles, ont été globalement reconduits.

Kiwi : peu évolutif

Le flux de ventes s'est limité à quelques actions ponctuelles réalisées sur des volumes restreints, ces derniers jours, ce qui est habituel à cette période de l’année. Les cours se sont légèrement repliés.

Le marché devrait peu évoluer, avec le manque d'activité grossiste et la crainte d'un durcissement des mesures sanitaires. Les opérateurs restent toutefois sereins, le déstockage étant jugé très correct.

Poire : un bon équilibre

Le commerce a fait preuve d'une belle régularité, ces derniers jours : le produit est resté bien recherché, tandis que l'offre décline, facilitant ainsi le maintien de niveaux de prix fermes, en toutes variétés.

Le contexte de marché devrait rester favorable. Les stocks vont continuer de diminuer —certains opérateurs annonçant déjà leur fin de campagne—, face à une demande attendue présente.

Pomme : léger ralentissement

Avec la fin du mois et les incertitudes liées à un probable reconfinement, l'activité s'est avérée plus calme, ces derniers jours, mais le déstockage s'est poursuivi correctement et les prix ont été reconduits.

Le marché s'annonce peu évolutif. Face au manque de visibilité, avec la crise sanitaire, les GMS comme les grossistes resteront probablement très prudents, évitant  tout sur-stockage.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes