Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 41
Marché de l’orange : un marché très aéré

Quelques tendances et perspectives des prix des fruits et légumes exotiques pour la semaine 41.

Orange Valencia Late Espagne - FLD
© Samuel Cauchois - FLD

Oranges : un marché très aéré

Le marché européen demeure sous tension, toujours dépendant de l'approvisionnement en Valencia late sud africaine, dont les arrivages continuent de décliner, affichant des niveaux inférieurs à la moyenne.

En effet, si certains lots précoces de Naveline d'Espagne ont été repérés sur le marché, il apparaît que les fruits ne sont pas encore prêts à être commercialisés, nécessitant au moins deux semaines de maturation.

Par conséquent, la demande reste actuellement supérieure à l'offre. Le rythme des ventes s'avère très fluide et les niveaux de prix historiquement élevés.

Le marché de l'ananas évolue peu

Le marché s'est avéré peu évolutif, en semaine 40. L'offre de Sweet est restée mesurée, mais déséquilibrée, avec une proportion importante de petits fruits, plus difficiles à écouler. Stables vers les GMS, les ventes sur le marché spot ont été encore très limitées. Les prix ont été globalement inchangés.

Avocat : stabilité des prix

L'offre globale de Hass a continué de baisser (12 %/2019). En revanche, la demande a a marqué un peu le pas, suite notamment aux nouvelles restrictions Covid, dans plusieurs pays européens. Néanmoins, l'offre étant très limitée, les cours se sont stabilisés.

Banane : de plus larges apports

L'offre se développe. Celle de banane dollar et celle d'Afrique (+18 %/moy.). Seuls, les arrivages antillais sont encore modérés (et inférieurs à la moyenne). La demande en vert reste stable. Les ventes sont assurées par les programmes et les promotions des GMS. Mais face à l’offre croissante, les stocks continuent de se former, contraignant les opérateurs à exporter vers d’autres marchés. Si, les prix en vert sont stables, ceux à l'export s'effritent.

Pomelo : un commerce bien orienté

Le manque de fruits permet au marché de rester bien orienté. L'offre mexicaine progresse, mais affiche des niveaux inférieurs à ceux de 2019. Et avec la sécheresse de l'été, les petits calibres (50-55-60) sont surreprésentés dans l'offre. Les premiers lots israéliens ont fait leur apparition sur le marché. Le rythme des ventes est principalement porté par les contrats au détail. Les référencements en GMS de cette origine devrait se développer, cette semaine. Si les prix s'érodent légèrement, ils restent néanmoins 21 % au-dessus de la moyenne.

La saison espagnole devrait commencer dans les 15 derniers jours d'octobre. Avec une production attendue de 73.000 tonnes (-14 %/2019).

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes