Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 52
Marché de l’ananas : amélioration

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 52

© Julia Commandeur - FLD

Ananas : amélioration

La situation s’est améliorée sur le marché, en semaine 51. Les programmes avec la grande distribution ont permis de soulager la filière. Les ventes ont été fluides et plusieurs opérateurs ont même été à court de fruits. Les prix sont restés cependant peu évolutifs, le climat actuel d’incertitude ne poussant pas les opérateurs à s’engager.

Avocat : équilibre

Le marché du Hass est resté équilibré. L'offre a continué de baisser progressivement, en raison des faibles niveaux des principales sources hivernales. Les ventes ont été régulières, soutenues par les promotions pour Noël, et les prix bien tenus.

Banane : une demande plus timide

La demande s'est réduite. La banane perd en visibilité, face aux fruits concurrents. Si l’offre dollar reste modérée, suite à la réduction des offres de Colombie et du Costa Rica et à des arrivages équatoriens inférieurs à la moyenne, à l’inverse, l’offre africaine demeure supérieure de 20 % à la normale, du fait d’arrivages ivoiriens et ghanéens encore soutenus (+30 % et +9 %/moy.). Les prix en vert sont toutefois stables.

Orange : un négoce calme

Le marché européen est resté calme, ces derniers jours. En oranges de table, l'offre de Naveline espagnole a légèrement augmenté, mais demeure inférieure à la moyenne (-21 %). La demande se montre pour sa part très prudente. Seules, quelques actions promotionnelles permettent de soutenir les ventes. Les prix restent inférieurs à la moyenne (-8 %).

En orange à jus, les volumes de Salustiana espagnole sont stables et dans la moyenne. Les ventes sont un peu plus régulières grâce aux machines à jus. Les prix sont reconduits.

Petits agrumes : lourd, en Clemenules

La filière demeure chargée en Clemenules. Les volumes expédiés ont augmenté, en semaine 51, afin de répondre aux besoins pour les opérations promotionnelles de Noël. Mais la sur-maturité des fruits raccourcit leur durée de conservation et de nombreux opérateurs se tournent désormais vers la Clemenvilla et les dernières Berkane du Maroc pour assurer leurs contrats avec les supermarchés. De ce fait, les stocks restent lourds et les prix bas (-16 %/moyenne).

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes