Aller au contenu principal

Île-de-France
Maison Butet lance ses champignons élaborés

Laurent Gauthier (Champi 41) a développé son propre process pour ses chips de champignons.
© Philippe Gautier - FLD

Les 14 et 15 mars, la Maison Butet, sur le marché de Rungis, a lancé sa nouvelle gamme de champignons élaborés. Son partenaire, Laurent Gauthier (Champi 41), situé dans le nord du Loir-et-Cher, a proposé des produits assez innovants : des tapenades et chips 100 % champignons.

« Il m’a fallu deux ans de recherche et j’ai développé mon propre process pour l’élaboration des chips », explique-t-il. De plus, cinq recettes de tapenades, mettant en œuvre champignons de Paris, pleurotes, ou shiitaké, ont été créées. Aujourd’hui, ces produits sont référencés en GMS régionale (Cora, Intermarché) et à la Socamaine (E.Leclerc).

C’est fin 2018 que Champi 41 a proposé cette gamme à Olivier Perrichon, PDG de Maison Butet : « Nous entretenons des relations étroites avec les producteurs et nous analysons l’évolution de la consommation. Même si des produits élaborés comme ceux-ci n’entrent pas forcément dans l’ADN de la société, ils appartiennent au monde du champignon. Il y a une logique. C’est aussi notre rôle de savoir aller quelquefois au-delà du produit frais pour apporter des solutions à notre clientèle de détaillants et d’épiceries fines ».

Cette politique a déjà porté ses fruits : l’offre de fraîche découpe de champignons “le Prêt à cuire”, lancé l’an dernier, est un succès.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes