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Ile-de-France
Maison Butet et Bratigny signent un partenariat stratégique inédit

Grossistes historiques de Rungis, les deux sociétés vont développer une offre croisée au sein de leurs magasins respectifs.

la Maison Butet, présente dans le bâtiment A3, cherchait s’étendre, en particulier sur le E2.
© Butet S.A.

Maison Butet et Bratigny, la filiale grossiste sur marché du groupe Omer-Decugis et Fils - deux entreprises fruits et légumes parmi les plus anciennes de Rungis - ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique. Dans le cadre de ce dernier, la Maison Butet s’installera au sein des anciens carreaux de vente de Bratigny au bâtiment E2. Cette cession de surfaces entre bien dans les visions des deux protagonistes.

D’une part, la Maison Butet, présente dans le bâtiment A3, cherchait s’étendre, en particulier sur le E2, un des plus dynamiques du marché de par la fréquentation de clients restaurateurs et traiteurs.

D’autre part, Bratigny entendait se redéployer sur le D2, suite à la reprise du fonds de commerce de Marcelette en 2017, afin d’offrir une plus grande lisibilité à son offre. Sur le E2, la filiale du groupe Omer-Decugis et fils ne conservera que le plus petit des ses deux magasins qui sera dédié exclusivement à la banane.  

Une offre croisée

Mais, les deux entreprises plus que centenaires (« 274 ans au service de la saveur », souligne leur communication commune) ne veulent pas se limiter à une cession de carreaux de vente comme finalement cela arrive souvent sur le marché de Rungis. « Plutôt que de signer un deal commercial pur et dur, nous sommes allés chercher du sens dans notre démarche, et avons voulu envoyer un message clair à nos clientèles respectives », précise Vincent Omer-Decugis, PDG du groupe éponyme.

Ainsi, les deux sociétés vont croiser une partie de leur offre, celle qui fait leur renommée. Bratigny développera au pavillon D2 une offre de champignons et mini légumes premium sélectionnés par la Maison Butet, tandis cette dernière offrira à ses clients les haricots verts du Kenya et une offre exotique produite par le groupe Omer- Decugis.

Loin de vouloir jouer les apprentis sorciers en créant leur propre ligne de produits, les deux entreprises ont préféré se baser sur leur expertise commune et une complicité certaine. « Nous proposons chacun des fruits et légumes haut de gamme à nos clients, il nous a donc semblé pertinent et naturel de croiser nos offres en proposant chacun dans nos carreaux de vente des produits de nos deux gammes. L’occasion pour nos clients d’accéder à une plus grande diversité de produits mais avec les mêmes niveaux d’exigence en termes de qualité », indiquent à la fois Olivier Perrichon, PDG de Maison Butet et Vincent Omer-Decugis.

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