Aller au contenu principal

Maison Brodbeck : la fraîche découpe, et au-delà…

Primeur reconnu du nord de la France, la Maison Brodbeck a su se diversifier vers la fraîche découpe et la transformation artisanale.

Jean-Marc Brodbeck, troisième génération de primeur au Touquet : « Se lancer dans la transformation a demandé de changer de façon de penser nos produits, de faire preuve de forte réactivité et de trouver des solutions ».
© Philippe Gautier-FLD

Être primeur au Touquet demande de s’accorder avec les fluctuations de population pendant l’année. Ville de 5 000 habitants, la commune accueille jusqu’à 250 000 personnes en été. « L’impact du tourisme est fort sur notre activité. La rotation des produits est primordiale. Cet effet de saison demande à effectuer des achats exacts par rapport à la fréquentation », explique Jean-Marc Brodbeck. Deux magasins, l’un à Wimereux, l’autre à Merlimont, se sont ajoutés au magasin historique du Touquet. « De plus, j’ai rapidement développé une activité de demi-gros à l’attention de la restauration locale, ce qui a permis d’équilibrer les stocks, précise-t-il. Aujourd’hui je sers environ 240 restaurants, avec une flotte de quatre camions. »

« En saison, il n’est pas rare de passer une tonne d’oranges pour la fabrication de jus et une palette d’ananas chaque semaine »

En centre-ville du Touquet, Jean-Marc Brodbeck a développé la fraîche découpe. Cependant, il reconnaît bien la difficulté rencontrée par les primeurs : « Cela permet de désenclaver l’offre traditionnelle en fruits et légumes, mais la rentabilité est difficile à trouver. Il faut considérer le coût de la main-d’œuvre par rapport au rayon ». Là aussi, le chaland particulier du Touquet en joue : « Cela peut représenter du volume. En saison, il n’est pas rare de passer une tonne d’oranges pour la fabrication de jus et une palette d’ananas chaque semaine ».

De la soupe de poissons à la soupe de légumes

Il y a huit ans, Jean-Marc Brodbeck a repris un ancien atelier de soupes de poissons pour y développer une production de soupes de légumes et de compotées de fruits. Aujourd’hui rentable, elle s’intègre dans l’offre du primeur : les soupes sont vendues en magasin et aux GMS régionales, les compotées de fruits restant l’apanage des magasins de la Maison Brodbeck. « Trouver les produits de qualité demeure le point crucial : je les trouve tous les jours sur le marché de gros de Lomme, explique Jean Marc Brodbeck. Notre métier a de l’avenir face à l’évolution de la consommation. Il faut savoir entrer dans le traiteur des fruits et légumes comme les bouchers ont su le faire dans le traiteur charcutier, à une certaine époque. »

 

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes