Aller au contenu principal

PODIUM
L’Europe échange ses châtaignes

PODIUM

Après plus de 50 ans de perte de surfaces de châtaigneraies, la châtaigne européenne refait surface. Les volumes produits se sont stabilisés, voire ont augmenté depuis 2010 et atteignent 230 000 t en 2015. L’Europe reste néanmoins la première zone d’importation. Les châtaignes proviennent principalement de Turquie mais parfois de Chine, premier pays producteur au monde. L’Espagne est le premier pays producteur européen avec officiellement 40 000 t produites en 2015. La production se concentre en grande partie en Galice. L’Espagne est le plus gros exportateur européen avec le Portugal, avec des volumes autour de 18 000 t. La Grèce arrive en deuxième place ex-aequo avec le Portugal, avec une production qui a doublé depuis 15 ans. Elle avoisinait les 30 000 t en 2015 sur seulement 8 000 ha. Le verger portugais est lui en augmentation depuis 15 ans. En 2015, il a atteint 36 000 ha. Un plan de soutien à la production a été mis en place qui prévoit la plantation de 10 000 à 15 000 ha supplémentaires dans les sept prochaines années. Les produits portugais comme les espagnols sont destinés à la transformation pour l’épluchage ou la conserverie. Un tiers des exportations portugaises est d’ailleurs congelé. La France est le premier pays destinataire des châtaignes portugaises. En quatrième position arrive l’Italie avec une production 2015 de 25 000 t sur 50 000 ha. C’est le plus gros pays exportateur en valeur car elle fournit un produit mieux valorisé, destiné à la confiserie. Elle l’exporte en premier lieu en France et en Allemagne. Les attaques de cynips semblent avoir réduit les volumes de production. Ce qui pourrait expliquer que l’Italie est aussi le premier pays importateur de châtaignes, en provenance principalement d’Espagne et du Portugal. Ses importations de plus de 31 000 t en 2015 dépassent sa production. Enfin, la France est le pays qui valorise le mieux ses châtaignes à l’export avec un prix moyen de 4 euros/kg en 2014.

Maude Le Corre

Sources : 7ème rencontres européennes de la châtaigne, Ctifl, Eurostats.

Compte tenu des chutes de production dues au cynips et au dépérissement dans toute l’Europe, les volumes et le nombre d’hectares en production communiqués sont à prendre avec précaution.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes