Aller au contenu principal

Occitanie
Les vergers écoresponsables emballe la distribution

La filière pêches et abricots a accueilli la distribution pour un dialogue autour des pratiques agro-environnementales. La réponse des enseignes est positive.

La matinée de présentation des progrès des pratiques écoresponsables en vergers de pêches et abricots, organisée au CTIFL de Balandran a atteint son but. « Une dizaine d’enseignes a répondu à notre invitation », annonce Raphael Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots. Les réponses des distributeurs à cette démarche producteur sont diverses mais positives. « Ce référentiel répond aux attentes de nos consommateurs qui ont besoin d’être rassurés sur la valeur environnementale », constate Julien Correa, acheteur pour Intermarché. L’enseigne intègrera prochainement la charte vergers écoresponsables dans le cahier des charges de sa marque distributeur Mon marché plaisir pour les pêches et abricots. Même engouement chez le représentant de Lidl. « La volonté du groupe est de défendre le made in France et de rassurer nos clients, assure Vincent Othenin du groupe Lidl. Quasiment tous nos partenaires pomme et poire sont vergers écoresponsables et nous allons vérifier que nos fournisseurs de pêches, nectarines et abricots le sont aussi. »

Les grossistes de la restauration collective ne sont pas en reste. « La démarche vergers coresponsables est ancrée dans les gènes de notre groupe, témoigne Olivier Lennuyeux du groupe Pomona. Elle représente 80 % des pommes que nous commercialisons. Pour les pêches et abricots, la démarche sera réservée à notre marque 100 % saveurs dès 2017 ». Carrefour se veut plus prudent. « Nous proposons d’intégrer le référentiel vergers écoresponsables dans notre cahier des charges Filière Qualité Carrefour », explique Julie Keisser Bourserie. La charte serait une des bases du cahier des charges FQC à laquelle s’ajouteraient d’autres critères environnementaux propres à Carrefour. « Nous voulons challenger les producteurs sur la diminution des intrants », déclare Guillaume Datin, responsable de l’équipe sourcing. Un bon premier pas pour cette collaboration entre production et distribution mais qui manque encore d’affichage. Si le logo Vergers écoresponsables sera présent en cornières chez Lidl et Pomona, seule cette dernière entreprise va jusqu’à faire des animations en restaurant pour expliquer les engagements pris par les producteurs.

En RHD, Pomona a prévu des animations en restaurant pour expliquer aux consommateurs.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes