Aller au contenu principal

ABRICOT
Les vergers d'abricot se mécanisent

La culture d’abricot demande beaucoup de main-d’oeuvre. De nouveaux matériels et de nouveaux modes de conduite ouvrent la voie à une mécanisation partielle de certaines opérations culturales.

L’ÉCIMAGE DES ARBRES APRÈS RÉCOLTE est une pratique de semi mécanisation donnant de bons résultats agronomiques.
© SEFRA

En culture d’abricotiers, la main-d’oeuvre représente en moyenne près des deux tiers des charges opérationnelles (source CER France Languedoc-Roussillon). La moitié des heures de travail est consacrée à la récolte. Une heure sur quatre à une heure sur cinq est dédiée à la taille. Et avec des variétés autofertiles, l’éclaircissage représente en moyenne 20 % des heures de travail. Sur ces variétés, jusqu’à 5 200 fruits par arbre peuvent être enlevés, soit jusqu’à 400 h/ha avec un éclaircissage exclusivement manuel. En moyenne, en Languedoc-Roussillon, selon CER France, 150 heures y sont consacrées. Depuis quelques années, des outils sont en effet utilisés pour réduire ces heures de main-d’oeuvre par une semi-mécanisation des étapes de l’itinéraire technique.

Une conduite en palmette pour faciliter la mécanisation

Pour l’éclaircissage, des brosses électriques sont utilisées (cf. page 16). Mais de nouveaux outils mécaniques portés apparaissent (cf. page 4). L’effleureuse Eclairvale a pour elle sa souplesse d’utilisation : elle peut intervenir au stade fleur comme au stade petits fruits. Si les heures d’éclaircissage manuel en sont réduites, elles n’en sont pas pour autant supprimées. Sur la taille, le passage d’un lamier est une pratique qui se démocratise pour palier un manque de main-d’oeuvre au moment de la taille en vert (cf. page 7). Là aussi, cette pratique ne supprime pas totalement la taille manuelle mais la réduit. Pour faciliter l’ensemble de ces pratiques de mécanisation, la conduite des arbres peut être modifiée vers des formes plus compactes ou plates (cf. page xx). La conduite en palmette est une des solutions mais elle est à envisager sur un verger couvert par des filets paragrêle.

Crédits photo couverture : GRCeta Basse Durance, Sefra, Serfel, Maude Le Corre

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes