Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les professionnels de Rungis veulent peser sur les choix logistiques du marché

Les grossistes ont créé une commission et des groupes de travail sur les aspects transport et logistique de leur activité. Ils comptent faire des propositions pour les améliorer.

Unigros, l'Union des syndicats de grossistes du marché de Rungis, a créé une commission dédiée au transport et logistique afin de réfléchir et de proposer des solutions sur le sujet. Pour appuyer son travail elle a commandé une enquête à Jean-Paul Meyronneinc, consultant spécialisé (et ancien délégué général de l'UNTF). Deux sujets apparaissent prioritaires : la maîtrise des coûts transport et l'accès à Paris.

Un des groupes de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris.

« Fort de cette enquête, nous avons mis sur pied des groupes de travail qui prennent en charge la réflexion sur les sujets les plus importants aux yeux des professionnels », explique Dominique Monloup, président de la commission. Ainsi, un groupe de travail se penche sur l'aménagement interne de la logistique sur le marché. Si les fruits et légumes ne sont pas ici trop concernés, d'autres secteurs (en particulier les produits laitiers et avicoles) nécessitent une réflexion. Un deuxième groupe travaille sur les pistes possibles pour la mutualisation du transport et de la logistique : « Nous désirons voir comment certaines expériences réussies sur le marché – je pense à la Somavog dans le secteur volailles  – peuvent nourrir la réflexion pour d'autres secteurs. Ce que nous recherchons, ce sont des réponses prag-matiques qui pourront être testées in situ », précise Dominique Monloup. Le dernier groupe de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris. « Il est indispensable de parler d'une seule et même voix sur des sujets comme le plan de livraisons des marchandises ou l'évolution de la distribution urbaine », martèle Dominique Monloup qui précise l'accueil positif de la Semmaris à l'ensemble de la démarche. La commission transport et logistique d'Unigros devrait présenter cette semaine ses premiers résultats au gestion-naire du marché.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes