Aller au contenu principal

Picardie
Les grandes ambitions de Fruits Rouges & Co dans le bio

L’entreprise axonaise investit le rayon bio avec une nouvelle gamme de petits fruits rouges. Avec l’intention de fournir la distribution toute l’année.

La framboise, avec la fraise et la myrtille, constitue le fer de lance de la nouvelle offre bio de Fruits Rouges & Co.
© Fruits Rouges & Co

Fruits Rouges & Co, basé à Laon (Aisne), a choisi cet été pour lancer sa nouvelle gamme de petits fruits rouges bio : fraises, framboises et myrtilles particulièrement, mais aussi groseilles, mûres et cassis.

Thomas Danis, récemment arrivé dans l’entreprise pour manager cette nouvelle gamme, explique : « La présence en bio est encore faible en rayon et notre ambition est de proposer un produit toute l’année, comme ce qui a été développé en conventionnel. Il s’agit de s’adapter aux stratégies de notre clientèle pour renforcer la catégorie dans le linéaire. Et aller au-delà de la simple vente. Les fruits rouges sont très météo-sensibles et le bio, c’est difficile par nature mais nous avons l’expérience dans le domaine. »

365 jours par an

Pour assurer cette offre toute l’année, Fruits Rouges & Co peut s’appuyer, d’une part, sur les producteurs des Hauts-de-France et du Grand-Est travaillant avec l’entreprise. « Nous effectuons un très gros travail à l’amont, explique Thomas Danis. Nous nous appuyons sur huit producteurs cette année et nous en compterons quinze l’année prochaine. » D’autre part, la société est présente au Maroc où elle exploite 70 ha de fraises. « Nous avons un partenariat depuis vingt ans avec des producteurs au Portugal et en Espagne. Avec eux, nous nous engageons sur les volumes, les variétés… Tout l’inverse de l’achat spot qui n’est pas dans l’ADN de l’entreprise », précise Thomas Danis.

La démarche est similaire avec l’Amérique du Sud, le Pérou en particulier, pour l’approvisionnement en contre-saison. Enfin, Fruits Rouges & Co vient d’ouvrir une filiale en Roumanie pour la myrtille.

L’objectif actuel est de monter progressivement en volumes pour fournir régulièrement avec un bon placement prix. La réponse de la distribution est encourageante : Carrefour, Intermarché, Monoprix et E.Leclerc sont déjà clients. Fruits Rouges & Co réfléchit aussi à une gamme dédiée aux grossistes. « L’offre crée la demande. C’est le début d’une aventure », conclut Thomas Danis.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes