Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Les Côteaux Nantais se lancent dans le maraîchage local

Sur les mêmes principes de biodynamie appliqués à ses vergers, l’entreprise va cultiver et vendre des légumes en région nantaise.

 

Les légumes sont cultivés dans huit tunnels de 300 m2 et sur 2 000 m2 de surface en extérieur.
© Philippe Gautier - FLD

C’est à quelques encablures de son nouveau site de transformation de Vertou (Loire-Atlantique) et attenant à ses vergers de pommes que les Côteaux Nantais développent leur nouvelle offre : des légumes cultivés en biodynamie. Sur 2 000 m2 de surface extérieure et huit tunnels de 300 m2, l’entreprise ligérienne cultivent courgettes, tomates, aubergines, concombres, poivrons. Privilégiant la rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols, la production de fraises alterne avec celle des légumes. Le plan de culture a été élaboré par Elodie Reculard et cette nouvelle activité mobilise trois personnes.

La production (les premiers légumes ont été récoltés fin mai) est destinée à être commercialisée seulement au niveau local. Noah Courtial, directeur commercial et marketing explique : « Il s’agit d’une offre visant la tendance actuelle au locavorisme. Nos légumes cultivés en biodynamie seront vendus à notre magasin de Ventou, sur le marché de Talensac en Ille-et-Vilaine et par le grossiste nantais Provinces Bio ». Le développement du maraîchage chez Les Côteaux Nantais s’accompagne aussi d’un projet pédagogique comme le précise Michel Delhommeau, directeur général : « Nous avons le projet de développer un éco-village à côté des plantations. Avec pour objectif d’inviter les enfants des écoles à venir découvrir les légumes et la façon dont nous les produisons. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes