Aller au contenu principal

Fruits secs
Le réseau européen pour la châtaigne officialisé

Eurocastanea réunit quatre pays : la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.
© Pixabay

Les 9es rencontres européennes de la châtaigne se sont déroulées à Plasencia, en Espagne, du 13 au 15 septembre. Elles ont réuni plus de 180 représentants du secteur de la châtaigne (producteurs, distributeurs, industriels) de plusieurs pays du monde.

Le réseau européen de la châtaigne baptisé Eurocastanea a été officialisé avec la signature d’une convention entre les quatre pays impliqués : la France (à travers le SNPC), l’Espagne (Red Estatal del Castaño), le Portugal (Refcast) et l’Italie (CSDC). « Une commission Châtaigne a été créée pour l’Areflh. C’est le représentant portugais qui en prend la responsabilité », annonce Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh.

Le Portugal, premier pays producteur, a annoncé une récolte inférieure de 15 % à 20 % et un retard de trois semaines environ. Grâce à la maîtrise du cynips, les volumes de châtaignes italiennes progressent (entre 28 000 t et 30 000 t). La France devrait avoir une récolte normale, « peut-être un peu faible en calibre pour les vergers non irrigués ». La récolte espagnole devrait être, de manière générale, plutôt bonne.

La 10e édition de ces rencontres aura lieu l’an prochain au Portugal.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes