Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine/Occitanie
Le renouveau du kiwi jaune

Le kiwi jaune cherche de nouveaux producteurs. Des variétés tolérantes à la bactérie PSA et des techniques culturales permettent de relancer la culture de ce fruit déjà très demandé.

LES SURFACES ACTUELLES DE VARIÉTÉS DE KIWI JAUNE, plus douces que les vertes, ne suffisent pas à répondre à la forte demande mondiale.
© M. LE CORRE

Finie la morosité. Des variétés de kiwi tolérantes à la bactérie PSA permettent d’espérer un avenir plus ensoleillé pour le kiwi jaune. « Avec l’arrivée de la bactérie PSA en 2012-2013, de nombreux vergers ont été arrachés, donnant un coup d’arrêt à une production prometteuse », relève Jean-Baptiste Pinel, directeur général de Primland. Mais parmi toutes les variétés de kiwi jaune, certaines se sont montrées aussi tolérantes que la variété verte Hayward. Chez la société Sikig, c’est la Gold3 qui a été choisie, commercialisée sous la marque Sun Gold sous contrat avec Zespri®. Chez Primland, on a misé sur un panel variétal pour s’adapter à plusieurs terroirs, avec une marque commune : Oscar® Gold. Les plantations sont encore jeunes. Environ 1 000 tonnes ont été récoltées chez Sikig sur les 125 ha déjà en production et 300 tonnes chez Primland en 2016.

Des prix attractifs pour le kiwi jaune

La demande est très forte et elle ne sera pas satisfaite avant plusieurs années selon Julien Pedelucq, PDG de Sikig. « La belle qualité de nos fruits de 120 à 130 g et les beaux volumes obtenus à l’hectare, plus de 44 tonnes, confirment notre choix de miser sur la Gold3 ». Les deux sociétés envisagent donc un développement de leurs plantations et recherchent des producteurs. « Pendant l’hiver 2017, 25 ha vont se planter au sein de la coopérative, détaille Jean-Baptiste Pinel. Notre objectif est de planter au minimum 50 ha par an pendant cinq ans pour atteindre une production de 10 000 tonnes ». Même ambition pour Julien Pédelucq qui prévoit la plantation d’une cinquantaine d’hectares sur les deux prochaines années. Son objectif est de produire à terme 9 000 tonnes de kiwis jaunes tout en maintenant sa production de kiwi vert. « Il est important que tous les acteurs, français comme italiens, maîtrisent les volumes et donc les hectares plantés pour maintenir un bon prix », souligne le fils du créateur de la Sikig. Les prix sont pour le moment attractifs pour le kiwi jaune. « L’an dernier, le prix d’achat aux producteurs était environ deux fois plus élevé que celui du Hayward », continue l’entrepreneur. Pour aider de nouveaux producteurs à s’installer, les deux structures proposent des dispositifs financiers. Plants, palissage et filets coûtent entre 45 000 et 60 000 euros/ha pour une création de verger. « En dehors des variétés, la lutte contre la PSA passe aussi par des techniques culturales comme l’installation de filets et de bâches pour protéger le verger de l’humidité, explique Jean Baptiste Pinel. Nous assurons un accompagnement technique des nouveaux producteurs pour les guider dans la plantation et les premières années de production ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes