Aller au contenu principal

Le melon émerge en Camargue

Encore vierge de melon il y a une quinzaine d’années, la Camargue est devenue une zone de production qui assume ses particularités et consolide cette production dans l’arc méditerranéen.

Débutées fin mars, les plantations de melon, d’abord sous chenilles puis sous bâche, s’enchaînent au rythme de 20 ha par semaine pour couvrir 350 ha.
© Guy Dubon

Entre le Grand et le Petit Rhône, la Camargue s’étend dans un delta jusqu’à la Méditerranée. Pour partie classée en parc régional, cette zone humide de 150 000 ha a aussi été façonnée par l’homme. Un système d'irrigation y a été construit au fil des siècles, permettant l'agriculture et notamment la riziculture. Depuis une dizaine d’années, la région voit se développer une production de melon. Quasiment absent entre les deux bras du Rhône il y a encore 15 ans, le melon est aujourd’hui cultivé sur 500 ha. Déjà présente dans la « petite Camargue », située à l'Ouest entre le petit Rhône, le Vidourle et au sud du plateau des costières, dans le département du Gard, cette culture y a fortement progressé pour atteindre 1 100 ha (600 ha il y a 15 ans). Enfin, la « petite Camargue héraultaise » (Lunel, Lansargues, Candillargues, Mauguio) représente 400 ha  (+ 100 ha depuis 15 ans). En quelques années, le melon du Sud a donc migré vers l’Est de manière conséquente.

Lire la suite dans la numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes