Aller au contenu principal

Le melon du Haut Poitou vise les 4 000 t

« Pour le melon, comme pour de nombreux fruits et légumes, il y a un vrai besoin de segmentation. En 2016, nous avons revu la gamme. Nous nous positionnons vraiment sur le haut de gamme avec une offre premium pour la GMS et des “melons de maître” à destination des grossistes, du commerce traditionnel et de la RHD », explique Julien Godet, président du Syndicat des melons du Haut-Poitou.

2 200 t de melons du Haut-Poitou ont été récoltées en 2016. « Pour 2017, portés par la demande, nous allons presque doubler ce volume », ambitionne le jeune président. L’association, qui regroupe aujourd’hui treize producteurs, a obtenu son IGP en 1998. Entre l’origine France et l’IGP qui constitue « l’atout N° 1 » selon Julien Godet, le Syndicat du melon du Haut-Poitou devrait développer ses ventes. « L’arrivée des bandeaux autour des melons en 2014 a constitué une vraie innovation technologique. C’est aussi un véritable levier pour la segmentation. » Cette année, le syndicat a lancé une toute nouvelle étiquette à destination des magasins de la GMS qui identifie bien la provenance. Les treize producteurs du syndicat totalisent 1 200 ha, ce qui fait un potentiel de 25 000 t au total, dont 8 000 à 10 000 t possibles pour l’IGP. Il y a encore de la marge !

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes