Aller au contenu principal

Maghreb
Le logisticien Sofrilog fait ses premiers pas au Maroc

Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL et Rui Pereira, président.
© Philippe Gautier

Le numéro deux français de la logistique grand froid, Sofrilog entame son internationalisation et à choisit le Maroc pour sa première implantation. L’entreprise s’est associée sur place à la famille Lorabi (à l’origine de la conteneurisation des agrumes marocains) en créant conjointement LMFL (La marocaine de froid et de logistique) basée à Casablanca. L’objectif est de faire construire une plate-forme tri température à l’horizon 2020. Elle traitera aussi bien des produits surgelés, frais et tempérés (ces derniers, dont les fruits et légumes à l’intention de la RHF locale).

« Le Maroc est un pays à fort potentiel qui a besoin d’une logistique sous température dirigée pour accompagner les différentes mutations du commerce intérieur qu’extérieur », explique Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL. Pour Sofrilog c’est aussi disposer d’une base pour toucher le marché africain. « Il est rare de trouver des sociétés familiales qui ont des activités aussi similaires et surtout dont les personnes partagent les mêmes valeurs dans une vision de long terme. Notre partenariat est donc apparu comme naturel », se réjouit Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de LMFL.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes