Aller au contenu principal

Le Grab co-construit l’avenir de la recherche en agriculture biologique

Fort de 40 ans d’existence, le Grab se donne sept mois pour co-construire le prochain programme de recherche. Une approche participative pour un programme qui sera dévoilé en avril 2020.

Le Grab souhaite co-construire avec les agriculteurs et ses partenaires les prochains objectifs de recherche bio.
© GRAB

Le Grab, groupe de recherche en agriculture biologique basé à Avignon, célèbre 40 ans de recherche en agriculture biologique et prépare l’avenir. Pour cela, il distingue trois niveaux d’actions pour structurer ses recherches et diffuser ses résultats, suivant la rapidité, l’échelle et le terme de l’effet de la stratégie mise en œuvre par l’expérimentateur ou l’agriculteur. La première approche consiste à agir de manière directe, localisée et avec des effets attendus à court terme. « Les travaux du Grab ont ainsi mis en évidence l’efficacité de nombreux produits naturels compatibles avec le cahier des charges bio, par exemple l’argile pour combattre le puceron cendré du pommier. Le dispositif de filet Alt’Carpo, élaboré avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse, a également montré une bonne protection contre le carpocapse du pommier », précise le groupe de recherche.

Une approche « système » de la recherche

Des stratégies indirectes avec un effet à moyen terme ont aussi été mises en œuvre. Ainsi, l’écosystème du sol a été favorisé par la fertilisation organique pour que la plante puisse ensuite trouver les nutriments nécessaires à sa productivité. « Le Grab teste régulièrement les différents types de fertilisants, plus complexes à gérer que leurs homologues minéraux. Mais aussi les engrais verts ou le semis sur couverts végétaux, qui répondent à des objectifs multiples (fertilité, eau, érosion, biodiversité) », assure le communiqué. La biodiversité fonctionnelle grâce à des aménagements paysagers appréciés des insectes constitue également un axe de recherche. Enfin, une approche « système » de la recherche considère les systèmes agricoles de manière globale : non plus à l’échelle d’une parcelle mais de l’exploitation, voire du paysage et non plus sur une récolte mais sur plusieurs années. Le Grab et ses partenaires travaillent par exemple avec des groupes d’agriculteurs pour redéfinir les itinéraires techniques pour éviter les nématodes à galles en maraîchage sous abri. Le Grab a aussi ainsi investi sur l’agroforesterie avec la ferme pilote de la Durette située en ceinture verte d’Avignon. Au cours des prochains mois, le Grab va analyser les résultats de ses quatre décennies de travaux, débattre des besoins et co-construire avec les agriculteurs et ses partenaires les prochains objectifs de recherche bio. « Les thématiques et les stratégies de recherche seront actualisées et de nouvelles devraient émerger », conclut le Grab.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes