Aller au contenu principal

Europe
Le climat au Sud entraîne une pénurie de légumes

Pluies, inondations et maintenant, la neige et le gel… Les conditions climatiques qui touchent l’Espagne, l’Italie et le pourtour méditerranéen entraînent des difficultés d’approvisionnement en légumes dans les supermarchés européens, une moindre qualité et des hausses de prix (cf. fld hebdo du 19 janvier et lire ci-dessus). En Belgique, Carrefour et Delhaize indiquent qu’il sera difficile de trouver des épinards frais jusqu’à début février et poussent les clients à se tourner vers le surgelé ou vers des légumes type choux ou carottes. En Angleterre, les consommateurs désespèrent de ne pas trouver de courgettes. Les prix bondissent : +80 % pour les courgettes, +12 % pour les tomates, +20 % pour les poivrons…

Autres victimes : les industriels de la IVe gamme. En France, le Syndicat des végétaux frais prêts à l’emploi parle d’une crise majeure et dans le temps (il faut replanter), car l’approvisionnement ne peut se faire à 100 % de la qualité attendue par le marché. Le service est néanmoins assuré au mieux : remplacement d’une variété par une autre, contingentement d’un produit, import des États-Unis sur l’iceberg par exemple… Les opérateurs doivent faire face à des surcoûts importants dus à des achats hors contrats. La répercussion des prix n’est pas encore visible ; à voir à la fin de la crise -qui devrait durer au moins jusqu’à fin mars.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes