Aller au contenu principal

Le chou fait mouche

La protection commence dès l'achat de la semence. Lorsque la pression du ravageur est faible, le pelliculage insecticide des semences est suffisant mais en période de forte pression un traitement des plants avant la plantation est préconisé.

Les asticots de la mouche du chou sont très voraces. A droite, un plant fortement attaqué.
© Ctifl

Le congrès international chou-fleur, organisé à Saint-Pol-de-Léon (29) en décembre dernier, a été l'occasion de dresser un panorama des solutions disponibles pour lutter contre la mouche du chou. De nombreuses techniques comme les lâchers inondatifs d'auxiliaires, les cultures associées, ou les répulsifs ont été évaluées sans succès dans les stations expérimentales. L'environnement parcellaire a été également étudié en lien avec l'Inra et le Ctifl.

Pelliculage souvent suffisant

L'inventaire fait toutefois ressortir des solutions efficaces mais incompatibles économiquement, comme le décalage des plantations (incompatibles avec un marché du frais continu), les filets verticaux (problème de tenue au vent) et le bâchage. Dans ce contexte, c'est la lutte chimique qui prédomine contre ce ravageur très vorace et omniprésent chaque année. Les différentes solutions homologuées permettent de définir une stratégie globale de protection en fonction des épisodes de présence du ravageur. Les périodes de plantation permettent d'identifier deux périodes à risques pour les choux de printemps-été et début automne-hiver plantés de mars à début septembre.

Lire la suite dans le numéro 350 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes