Aller au contenu principal

L'asperge cible la précocité

La baisse de la présence de l’asperge espagnole et l’évolution des techniques de culture repositionnent l’asperge française. La précocité permet d’étaler le calendrier de production en lissant les pics du mois d’avril et de viser, de nouveau, des marchés à l’exportation.

Toujours attendue pour honorer le printemps et célébrer Pâques, l’arrivée de l’asperge est soumise à une météorologie souvent capricieuse. Sur le marché, les volumes disponibles dès février et au mois de mars sont souvent importés d’Espagne ou du Maroc. Mais ces origines ont vu leur production régresser de manière importante depuis les années 2000 alors que l’engouement pour ce légume festif reste intact auprès des consommateurs (voir encadré). Une option gagnanteDe fait, la France se retrouve dans une situation « primeuriste » qui redonne à l’asperge française une dynamique de production en visant le créneau d’avant Pâques. Alors que le Sud-est de la France dispose d’une « précocité naturelle » rehaussée par l’utilisation des paillages plastiques, le Sud-ouest s’oriente vers des variétés précoces en mettant en œuvre des techniques de production basées sur la combinaison de couvertures plastique (grâce à un effet thermique important).

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Au sommaire de ce dossier :

- Combiner les techniques pour gagner en précocité

A Fleuron d’Anjou, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour gagner en précocité. Objectif : pouvoir livrer des volumes conséquents d’asperge dès le 10-15 mars.

- Le "mix" des films plastiques

En combinant différents films plastiques et techniques de pose, Christophe Paillaugue étale la période de production de son aspergeraie landaise et cherche plus de précocité.

- Produire avant Pâques (visionner la vidéo)

En associant variété précoce et techniques de paillage, Darbonne-Planasa vise le créneau précoce et tente de produire la majorité de ses volumes avant Pâques.

- Gérer les plastiques

En phase de développement de son aspergeraie, Maxime Gemain considère la gestion des couvertures plastiques comme un facteur limitant dans son organisation actuelle, mais indispensable à la performance de ses plantations.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes